Identifiez-vous

Accueil
Interview

« Les métiers du Web recrutent »

[[image_alt]]

Le secteur du Web ne cesse de se développer. De nouveaux métiers apparaissent, d'autres se transforment. Des raisons qui poussent les entreprises à recruter.

3 questions à... Antoine Tison, DRH d'OVH, hébergeur de sites Web français.



Quels sont les métiers du Web porteurs aujourd'hui ?

Le Web balaie un champ très vaste de métiers. En tant que fournisseur d’infrastructures d’hébergement Internet, OVH regroupe plusieurs pôles d’activité. Nous maîtrisons toute la chaîne de l’hébergement, fabriquons nos serveurs, concevons nos centres de données, développons et assurons la maintenance de nos services et solutions, et assurons le suivi de notre clientèle. Nous recherchons principalement des postes de développeurs, devops et administrateurs systèmes pour la partie technique de nos activités. Nos datacentres actuels ou futurs nous amènent à recruter des agents de maintenance (industrielle ou informatique). De plus, pour le suivi de nos clients (plus d’un million), principal actif du groupe, nous recrutons chaque année plus de 50 techniciens Support IT en charge de la relation client sur l’ensemble de nos sites en France et à l’international. Et pour accompagner tout cela, nous renforçons les équipes dites transverses : Ressources Humaines, Finance, Marketing et Ventes notamment.

Quels sont les profils les plus attendus parmi les jeunes diplômés ?

Les jeunes diplômés sont surtout recherchés dans les métiers de la recherche et développement : développeurs, administrateurs systèmes ou mieux, devops – un profil autant capable de faire du développement que de l’administration, une double compétence très appréciée. Également, nous aimons faire confiance à de jeunes diplômés qui vont, après avoir suivi un parcours d’intégration spécifique, grandir au contact de nos équipes. Les profils que nous recherchons le plus sont des profils opérationnels rapidement, qui ont l’envie d’apprendre et la passion de leur métier!

Un conseil pour se faire (rapidement) recruter dans le secteur ?

Il existe les voies traditionnelles comme la candidature spontanée ou la rencontre des entreprises sur les salons. De plus en plus, les réseaux sociaux nous permettent de rentrer en contact avec des jeunes diplômés, il ne faut donc pas hésiter à créer et documenter son profil. Enfin et un dernier conseil : OSER CANDIDATER ! Plus que des années d’expérience ou de l’exigence sur telle ou telle compétence, un recrutement c’est d’abord une rencontre, un projet et une envie de faire des choses - techniques ou non – ensemble, pour nos clients !

Propos recueillis par Rachida Soussi

 

 


 

Agenda
du recrutement