Identifiez-vous

Accueil
Interview

Thales : « 2 000 à 2 500 CDI à pourvoir en France »

[[image_alt]]
Fort de ses 61 000 collaborateurs présents sur 56 pays, le groupe Thales lance une nouvelle grande campagne de recrutement. 6 000 embauches sont prévues dans le monde d'ici à la fin de l'année 2016, dont 2 000 à 2 500 en France. Quels sont les profils attendus ? La réponse avec Vincent Mattei, responsable recrutement et mobilité de Thales en France.


Quelles sont vos perspectives de recrutement pour 2016 ?

Sur la France, Thales envisage de recruter 2 000 à 2 500 CDI d’ici la fin de l’année, dont 70 % d’ingénieurs et 30 % de techniciens, ouvriers spécialisés et personnels administratifs. Ce processus de recrutement va porter sur les métiers de la R&D (logiciel, matériel et ingénierie système) et de l’industrie. Le service client et le management de projet sont également deux pôles sur lesquels il y aura de nouvelles embauches, que ce soit en statut cadre ou non cadre.

Avez-vous une stratégie particulière à l’attention des plus jeunes ?

Notre contrat de génération signé en juillet 2013 prévoit de recruter 30 % de jeunes de moins de 26 ans d’ici juillet 2016. A leur attention, nous avons conçu de nouvelles modalités de recrutement : ils peuvent désormais, via un casque Oculus proposant un film en trois dimensions, connaître nos cinq domaines d’intervention (transport, sécurité, défense, aéronautique, spatial) et la diversité de nos métiers. Réalisé en réalité augmentée, ce film - qui rappelle l’environnement de « Gravity » - plonge le candidat dans notre univers pour lui faire vivre une expérience unique. Sur les salons de recrutement, ensuite, nous équipons nos stands d’iPad détaillant la diversité de nos métiers, les conditions d’embauche, la stratégie RH du groupe ainsi que les modalités d’évolution au sein de ce dernier. Nous accueillons également des stagiaires pour lesquels un forum dédié a été mis en place, avec des outils conçus par Thales leur permettant d’avoir toutes les clés pour réussir leur insertion professionnelle. Chaque année, le groupe en accueille près de 2 000, ainsi que 1 800 apprentis. Par ailleurs, 200 doctorants et une centaine de VIE (volontaires internationaux en entreprise) nous rejoignent tous les ans.

Propos recueillis par Frédérique Guénot

 

Agenda
du recrutement