Identifiez-vous

Accueil
Interview

Renault : « Nous recrutons 1 000 collaborateurs et 1 000 apprentis en France »

[[image_alt]]
Après avoir recruté 1 000 collaborateurs en 2015, le Groupe Renault poursuit dans sa lancée pour faire face aux nouveaux enjeux qui portent le secteur de l’automobile vers le haut. Digital, big data, achat, ingénierie… les opportunités sont variées. Le point avec Tristan Lormeau, DRH France.


Un mot sur Renault…

Le groupe Renault emploie 120 000 collaborateurs dans le monde, dont un peu plus de 45 000 en France. Le Groupe dispose de 36 sites de fabrication et 12 000 points de vente répartis dans 125 pays, notamment en France, Espagne, Russie, Brésil, Argentine, Maroc, Corée, Turquie, Inde…

Les activités du Groupe se divisent en trois entités : Renault S.A.S., Renault Crédit International (solutions de financement pour les clients des réseaux Renault et Dacia) et enfin Renault Retail Group (filiale de distribution : vente de véhicules et services associés).

Quelles sont les perspectives de recrutement ?

Les véhicules sont de plus en plus connectés avec leur environnement direct, les infrastructures, les passagers… La gestion de ces échanges est capitale pour avancer, évoluer. Il faut faire face également aux évolutions technologiques pour améliorer la propulsion des voitures, la dépollution, optimiser les batteries, les moteurs électriques… Le métier de constructeur se transforme en profondeur : de la conception au service après-vente, en passant par la production, toutes nos compétences sont régulièrement mises à jour. C’est dans cette optique que nous recrutons 1 000 collaborateurs au sein de Renault SAS et ses filiales industrielles et formons ceux déjà en poste. Ces recrutements se feront pour moitié dans les usines et pour moitié dans les autres fonctions. Tous les niveaux d’études sont recherchés : CAP, Bac Pro, Bac +2/3, Bac +5. 1 000 autres recrutements sont également en cours au sein de Renault Retail Group (vente & après-vente).

Nous accueillons 1 000 apprentis également chaque année. Les alternants représentent 6 % de nos effectifs, et constituent 25 % des recrutements des cadres en CDI à l’issue de leur contrat.

Dans quels métiers se situent vos besoins ?

Nous recherchons notamment des responsables d’unité de production, des chefs d’atelier, des techniciens qualité, des électromécaniciens, des techniciens de gestion de production, des caristes. Dans l’ingénierie et le tertiaire, nous recrutons particulièrement des ingénieurs de conception de véhicules et des ingénieurs de processus de fabrication. Nous avons également besoin d’ingénieurs en simulation numérique, de concepteurs applicatifs experts en big data, de spécialistes de la mesure, des matériaux et des spécialistes des systèmes multimédia embarqués. Ces derniers sont difficiles à trouver car ils sont très courtisés par de nombreuses entreprises de l’aéronautique, du jeu vidéo… Des informaticiens, des acheteurs, des ingénieurs spécialisés dans l’estimation des prix des pièces des véhicules sont également très attendus. Enfin, nous recrutons traditionnellement dans nos fonctions support : RH, communication, finance…

Qu’attendez-vous de vos futurs collaborateurs ?

Nous recherchons des candidats passionnés par l’automobile, le digital et les gens ! Le Groupe évolue dans un environnement multiculturel grâce à l’Alliance avec Nissan et notre partenariat avec Daimler. Nos collaborateurs doivent alors posséder une ouverture sur les autres, sur l’international. D’autant plus que nous avons 50 nationalités différentes qui travaillent dans notre Technocentre de Guyancourt. L’anglais est également exigé pour les profils Bac +5. Les futurs collaborateurs devront également aimer travailler en équipe : la conception et fabrication d’un véhicule Renault impliquent l’interaction avec des collaborateurs de métiers différents et issus d’une grande diversité de cultures. On ne travaille donc jamais seul !

Comment vous rejoindre ?

Le site https://group.renault.com/travailler-chez-renault est la première porte d’entrée. Nous sommes également très présents sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter et LinkedIn. Nous participons à des forums organisés par les écoles et des événements rassemblant des étudiants et jeunes diplômés tels que le Challenge du monde des grandes écoles et universités qui s’est déroulé le 4 juin 2016. Nous avons récolté 500 CV et réalisé 150 entretiens en une journée.

Pourquoi rejoindre Renault ?

Renault se porte bien. Le secteur de l’automobile est dynamique en Europe et propose des produits à la pointe des nouvelles technologies. Le digital est très présent et le sera davantage dans les prochaines années. Nous rejoindre c’est donc participer à une aventure humaine et technologique.

Propos recueillis par Rachida Soussi

 

Agenda
du recrutement