Identifiez-vous

Accueil
Interview

Nespresso : « 250 postes à pourvoir par an »

[[image_alt]]
Nespresso France poursuit sa croissance, au rythme d’environ deux ouvertures de boutiques par an, et prévoit de recruter plus de 250 personnes ainsi que 100 stagiaires et plus de 50 alternants en 2016. Un entretien avec Hélène Gemähling, Directrice des Ressources Humaines de Nespresso France.


Un mot sur Nespresso…

Filiale en pleine croissance du groupe Nestlé, Nespresso International emploie 12 000 collaborateurs dans le monde répartis dans 64 pays. En France, Nespresso compte 1 400 collaborateurs répartis dans ses 31 boutiques (dont deux dans les aéroports parisiens), son siège social parisien et son centre de relation client basé à Lyon et des équipes commerciales terrain sur l’ensemble du territoire. Nespresso prévoit l’ouverture de deux boutiques d’ici la fin de l’année 2016. Ces ouvertures nous poussent, entre autres, à recruter de nouveaux collaborateurs.

Quelles sont les perspectives de recrutement ?

Nous proposons environ 250 postes en 2016 : 50 % des recrutements sont prévus en Ile-de-France et l’autre moitié en régions. 80 % de nos recrutements concernent le réseau Boutique. Nous recrutons notamment des conseillers clientèle, des adjoints responsables boutiques et des responsables de secteur dans notre activité B2B. Nous recherchons également des collaborateurs dans les fonctions Suppy-chain, RH, marketing, finance. Les stages (6 mois en moyenne) et les contrats en alternance représentent de véritables viviers de recrutement. C’est pour cette raison que nous nous sommes engagés à recruter davantage d’alternants dans nos différents services, notamment via la signature, en 2014, d’un partenariat avec le CFA Stephenson dédié au métier de conseiller clientèle (BTS MUC). En 2016, nous prévoyons d’en accueillir 50 ainsi qu’une centaine de stagiaires, tous métiers confondus. Enfin, nous proposons également des CDI à temps partiel pour les étudiants qui souhaitent travailler tout en poursuivant leurs études.

Quels sont les profils attendus pour ces postes ?

Pour les postes commerciaux, nous recrutons majoritairement des profils Bac +2/3 de type BTS Management des Unités Commerciales, BTS Négociation et Relation Client, ou IUT Commerce. Nous embauchons aussi des jeunes diplômés issus d’écoles de commerce et d’ingénieurs (big data, statistiques) dans l’ensemble de nos métiers. Mais il n’y pas de profil type. Nous privilégions la personnalité des candidats. Plus largement, nous recherchons des personnes passionnées, ouvertes et qui ont envie de partager et de comprendre l’univers Nespresso, quel que soit le niveau de la chaîne de valeur où ils se situent : logistique, boutique… Nos collaborateurs travaillent régulièrement en mode projet et ils doivent également pouvoir travailler en collectif.

Comment se passe l’intégration des nouveaux entrants ?

Nous organisons un séminaire dès les premières semaines qui suivent l’embauche. Pendant trois jours, ils découvrent le Groupe et ses métiers, la « quête du geste parfait » qui détermine notre marque employeur. Les conseillers clientèle sont également formés à l’expertise café et à la relation client. Ils bénéficient ensuite de formations variées tout au long de leur carrière chez nous. La formation est un point d’ancrage de notre promesse employeur. Nespresso est une entreprise apprenante. D’ailleurs, nous disposons notre propre centre de formation situé dans le 8e arrondissement de Paris. Nous disposons de nombreux parcours (métiers, anglais, gestion de projet, gestion de prestataires…). Nous avons mis en place en 2014 un « Blend Path », un outil digital représentant la cartographie de nos métiers au sein de chaque filière, afin que les collaborateurs puissent connaître les parcours possibles. 25 % des postes disponibles sont pourvus par la mobilité interne. Et les possibilités sont variées : nos collaborateurs peuvent changer de fonction, accéder aux métiers du Groupe Nestlé et/ou évoluer à l’international.

Comment vous rejoindre ?

Le site carrière est la première porte d’entrée : www.nespresso.com/carrieres. Nous sommes également présents dans les forums entreprises des écoles. Nous souhaitons aller à la rencontre des jeunes, et ce, dès le plus jeune âge. Nous avons signé, en 2015, des partenariats avec deux associations « Un stage et après » et « Energies Jeunes », afin de créer un pont entre l’école et le monde professionnel. Une trentaine de collaborateurs bénévoles se sont engagés personnellement auprès des élèves de collèges et lycées via des témoignages métiers et carrières, du parrainage, du mécénat de compétences, des stages découverte… C’est l’occasion de faire connaître l’entreprise autrement.

Un dernier conseil ?

Nous conseillons aux jeunes et futurs diplômés de venir avec leur personnalité, leur enthousiasme, et leur ouverture d’esprit !

Propos recueillis par Rachida Soussi

 

 

Agenda
du recrutement