Identifiez-vous
1er_emploi
Accueil
Interview

BPCE : « Nous recrutons des inspecteurs bancaires, informatiques et quantitatifs »

[[image_alt]]
L’Inspection générale du Groupe BPCE organise deux concours par an pour recruter ses futurs inspecteurs bancaires, informatiques et quantitatifs. Les épreuves de sélection détaillées et les profils recherchés avec Maxime Crespel, inspecteur principal au sein du Groupe.


Un mot sur le Groupe BPCE…

Le Groupe BPCE, deuxième groupe bancaire en France, s’appuie sur deux réseaux de banques commerciales coopératives, autonomes et complémentaires : celui des 18 Banques Populaires et celui des 17 Caisses d'Epargne. Dans le domaine du financement de l’immobilier, il s’appuie également sur le Crédit Foncier. Il est un acteur majeur de l’épargne et de l’assurance, de la banque de grande clientèle, et des services financiers spécialisés avec Natixis.

Quels sont les besoins annuels ?

Le Groupe lance deux fois par an une campagne de recrutement d’inspecteurs, une au printemps et l’autre à l’automne. Nous souhaitons en recruter une vingtaine par session. Pour recruter les meilleurs inspecteurs, nous organisons des épreuves de sélection sur plusieurs semaines. Les prochaines épreuves se dérouleront du 13 octobre au 7 décembre 2016. La première phase comporte deux épreuves écrites, avec un cas stratégique et une mise en situation professionnelle. Elle dure une demi-journée. Place ensuite à l’oral. Pendant une journée, les candidats convoqués devront passer un entretien individuel avec un manager, un entretien interactif de groupe, un test d’anglais ainsi qu’un questionnaire de motivation. Enfin, les candidats qui auront réussi toutes ces épreuves seront invités à passer un dernier oral devant un jury composé de plusieurs dirigeants du groupe.

Une fois intégrés, les candidats seront rapidement formés à tous les aspects du fonctionnement d’un établissement financier. Ils pourront découvrir toutes les entreprises du groupe en France, Outre-mer et à l’étranger, ainsi que toute la diversité des métiers exercés dans la banque commerciale, la banque de financement et d’investissement, la finance spécialisée, l’assurance…

Quels sont les profils attendus pour ces postes ?

Les postes sont ouverts aux jeunes diplômés de l’enseignement supérieur : grande école de commerce ou d’ingénieurs, IEP, master 2 Banque, Finance ou Audit, ou aux profils un peu plus expérimentés avec une première expérience de 2 à 3 ans réussie en banque ou en cabinet d’audit.

Les épreuves de sélection nous permettent de tester leurs capacités d’analyse et de synthèse, leur capacité à exercer ce métier, à travailler en équipe et à convaincre, leur curiosité et leur engagement. Ce dernier critère est essentiel, l’inspecteur doit pouvoir s’investir pleinement dans des missions qui changent tous les 4 mois ! Ce métier implique également de grandes responsabilités. Dès leur prise de fonction, les jeunes inspecteurs doivent emmagasiner beaucoup d’informations, adapter leur approche, être au contact de dirigeants et d’opérationnels. Ils doivent alors être à l’écoute et force de conviction.

Des conseils pour réussir ces épreuves ?

La meilleure façon de les préparer est de s’informer. Les candidats doivent se renseigner sur le groupe, les particularités du métier d’inspecteur, ce qu’il implique au quotidien… pour pouvoir comprendre nos besoins et pouvoir se projeter dans le poste et dans l’entreprise. Les candidats trouveront des informations sur notre site carrière et notre page LinkedIn.

Quelles sont ensuite les opportunités de carrière ?

A la fin de leur parcours (en trois, quatre ou six ans), les inspecteurs peuvent évoluer dans tous les métiers du groupe, en France et à l’étranger, notamment dans les directions d’audit et des risques, mais aussi dans des directions financières, en développement commercial, en communication, dans les métiers de financements, etc. La palette de sorties est aussi large que la diversité des métiers et des entreprises qui composent le groupe. Un parcours de six ans réussi à l’Inspection générale constitue l’une des préparations les plus efficaces pour prendre rapidement des responsabilités managériales.

Propos recueillis par Rachida Soussi

 

 

 

Recruteurs à la une
5 entreprises vous présentent leurs métiers et vous proposent de découvrir leurs opportunités de recrutement.
 
Vidéo à la une
 

Agenda
du recrutement