Identifiez-vous
jobs_t_bouton_180
Accueil
Interview

Quel CV adopter en 2018 ?

[[image_alt]]
Quel format privilégier ? Comment faire preuve d'originalité sans effrayer les recruteurs ? Pauline Lahary, fondatrice de Mycvfactory (accompagnement des étudiants et jeunes candidats vers le marché de l’emploi) et auteure de 100 modèles de CV et 100 lettres de motivation, aux éditions Studyrama, vous répond et donne quelques astuces pour faire mouche auprès des recruteurs.


Quels sont les différents types de CV ?

A chaque secteur et personnalité son CV ! En effet, il existe une multitude de types de CV, selon que l’on cherche dans la communication, dans la pharmaceutique ou bien en ingénierie industrielle. L’idée est d’adapter sa candidature, son CV, en fonction du secteur.

Typiquement, un CV dans la com ou marketing va pouvoir se permettre une originalité, quelques fantaisies, des couleurs, et une certaine excentricité (si la personnalité suit derrière !).

Ensuite, les secteurs connotés « sérieux » comme la Banque-Finance, l’Ingénierie ou encore le Contrôle de gestion garderont un format assez classique (soit sur 2 colonnes, soit en pied), mais peuvent également se permettre une touche de couleur (rouge ou jaune moutarde), à condition d'avoir un contenu professionnel et une photo qui l’est aussi.

La troisième catégorie de CV concerne le reste des secteurs : le candidat peut avoir une touche d’originalité dans sa façon d’écrire et de présenter, tant qu’il l’assume et que cela convient au job visé.

A LIRE AUSSI >> 10 questions/réponses sur le CV

Quels CV sont à privilégier ? Comment être original sans être hors-jeu ?

Vous l’aurez compris, l’originalité ne rime pas forcément avec excentricité. Nous pouvons tout à fait créer un CV un peu original, sans pour autant être catégorisé comme « marketeux ». Il faut bousculer un peu les codes et dépoussiérer les secteurs qui sont encore un peu trop étroits d’esprit sur le CV.

Ainsi, les CV à privilégier sont ceux qui possèdent un format assez traditionnel (2 colonnes) et qui affichent une couleur et une police intéressante. L’objectif : se démarquer sans en faire trop.

A LIRE AUSSI >> 6 erreurs à éviter sur un CV

Qu'attendent les recruteurs ?

Le format attendu par les recruteurs sur un CV papier reste le PDF. Pour les cabinets de recrutement, le Word sera préféré. Pourquoi ? Parce que les cabinets de recrutement font beaucoup de modifications sur les CV qu’ils reçoivent de manière à adapter la candidature au maximum avec les attentes de leurs clients.

Le PDF quant à lui reste une valeur sûre lorsqu’on ouvre le document, celui-ci est verrouillé et la mise en page ne varie jamais. Là est l’avantage !

Propos recueillis par Rachida Soussi

=> Retrouvez plus de conseils sur le CV et des modèles commentés dans l'ouvrage 100 modèles de CV et 100 lettres de motivation, aux éditions Studyrama.

Pour acheter le livre, rendez-vous sur la librairie Studyrama

 

Agenda
du recrutement