Identifiez-vous
1er_emploi
Accueil
Interview

« Il faut actionner différents leviers pour trouver son stage »

[[image_alt]]
En 2017, Société Générale et ses filiales proposeront 1 600 stages aux étudiants de niveaux Bac +2 à Bac +5. Odile Grassart, Directrice du recrutement du groupe Société Générale, donne quelques pistes pour rechercher et décrocher son stage.


 

Quels leviers actionner pour chercher son stage ? Quelles voies sont privilégiées par le Groupe Société Générale ?

Nous diffusons nos opportunités de stage sur des sites ciblés, mais aussi lors des forums écoles et autres événements écoles. Les entreprises organisent également de nombreux événements pour approcher leurs futurs collaborateurs. On peut citer notamment les meet-up, les visites de locaux ou encore les ateliers coaching. Chacune de ces opportunités est l’occasion d’entrer en contact direct avec les recruteurs et/ou les opérationnels et de se vendre !

De plus, les career centers des écoles, le réseau des anciens de son école, son propre réseau… sont autant de leviers à actionner également pour trouver son stage. D'ailleurs, nos propres stagiaires relayent nos offres.

Bien sûr, le CV reste primordial et est l’outil premier des recruteurs. La qualité d’un CV suit les « 4C » : clarté, créativité, cohérence, commercial. D'où l'importance de bien le travailler.

Quelle part accorder aux réseaux sociaux ?

Il ne faut pas passer à côté des réseaux sociaux (LinkedIn évidemment et LinkedIn Job en particulier pour une recherche optimisée), sans pour autant omettre les réseaux dits classiques. Toutes les offres de stages sont sur les sites carrière des entreprises et ils restent le canal indispensable pour postuler. Cependant, les réseaux sociaux représentent une source capitale pour se renseigner sur l’entreprise et ses enjeux, et donc, préparer son entretien. Par ailleurs, les étudiants peuvent suivre les influencers sur LinkedIn ou notre compte twitter SG InsideIT. Enfin, il ne faut pas hésiter à contribuer sur les plateformes collaboratives pour se démarquer/sortir du lot, telles que StackOver Flow ou Github par exemple pour les développeurs.

Propos recueillis par Rachida Soussi

 

 

 

Recruteurs à la une
5 entreprises vous présentent leurs métiers et vous proposent de découvrir leurs opportunités de recrutement.
 
Vidéo à la une
 

Agenda
du recrutement