Identifiez-vous
1er_emploi
Accueil
Interview

BearingPoint : « Nous embauchons plus de 300 personnes »

[[image_alt]]
En 2017, BearingPoint se donne l'objectif de recruter plus de 300 personnes dont des profils jeunes diplômés. Parallèlement, le cabinet a lancé une campagne originale pour attirer les jeunes talents : le « BearingPoint World Tour ». Vanessa Poisier, responsable recrutement et relations écoles, revient sur les postes proposés par le cabinet et les actions menées pour séduire les jeunes candidats.


Un mot sur BearingPoint…

Bearingpoint est un cabinet indépendant de conseil spécialisé dans le Business Consulting. Le groupe emploie 3 500 collaborateurs répartis dans 21 pays (principalement en Europe), dont 800 en France.

Quelles sont les prévisions de recrutement pour 2017 ?

Nous prévoyons d’embaucher plus de 300 personnes en 2017, dont deux tiers de jeunes diplômés et stagiaires. Nous recrutons des consultants principalement. Travaillant en mode projet et chez nos clients, ils interviennent de la définition de la stratégie jusqu’à la mise en œuvre des projets de transformation, et ce, dans des secteurs très variés tels que la banque, la finance, l’industrie, les services publics.

Quels sont les profils attendus pour ces postes ?

Nous privilégions des jeunes diplômés Bac +5, issus d'écoles de commerce, d'ingénieurs et d'universités. Nous souhaitons recruter davantage de profils ingénieurs pour répondre aux enjeux numériques de nos clients. Parmi les compétences les plus recherchées, figurent le digital, l’e-commerce, la data analytics, la transformation IT, le logiciel SAP, la supply chain par exemple. Nous recherchons des candidats qui ont le goût du challenge, le sens du service et aiment travailler en équipe. Nous apprécions également les candidats innovants, animés par un esprit entrepreneurial. L’anglais est par ailleurs important dans notre métier.

Comment captez-vous les étudiants et jeunes diplômés ?

Nous avons lancé, en octobre 2016, une nouvelle campagne marque employeur pour attirer les jeunes diplômés, et particulièrement les jeunes ingénieurs tant convoités par toutes les entreprises : le « BearingPoint World Tour ». Un tour du monde de plusieurs semaines qui sera offert au consultant junior embauché réalisant la meilleure vidéo d'une minute, répondant à la question « A quoi ressemblera mon tour du monde ? ». Si l’objectif était de créer le buzz pour faire connaître BearingPoint auprès des étudiants, cette opération vise également à leur faire plaisir en commençant leur carrière par un voyage. D’autant plus que nous recherchons des jeunes ouverts sur le monde. Ce voyage sera, pour le gagnant, l’occasion de s’ouvrir sur le monde et de s’enrichir d’expériences culturelles, avant d’entrer dans la vie active. Nous avons également lancé en parallèle une autre campagne « My mentor Is Awesome! » pour mettre en avant une autre valeur partagée au sein du cabinet : la bienveillance. Nos managers sont très impliqués dans la transmission des savoirs. D’ailleurs, nos jeunes consultants sont parrainés dès leur entrée dans le groupe.

Comment se passe le processus de recrutement ?

Les candidats peuvent postuler sur le site dédié à l’opération pour tenter de gagner leur tour du monde : worldtour.bearingpoint.com. Les candidats peuvent également déposer leur candidature sur notre site de recrutement : www.bearingpoint.com/fr-fr/carrieres.

Les candidats présélectionnés seront reçus pour un entretien de motivation et une mise en situation (étude de cas) individuelle. Cette dernière permet de les confronter à une problématique métier. Nous testons également leur niveau d’anglais grâce à un outil d’évaluation en ligne.

Comment sont intégrés les jeunes collaborateurs ?

Les jeunes consultants réalisent un parcours d’intégration en plusieurs étapes. Les premiers jours sont consacrés à la découverte de l’entreprise et des missions. Chaque nouveau collaborateur est parrainé par un manager expérimenté qui va favoriser l’intégration rapide du consultant dans son équipe. Quelques mois après leur arrivée, les consultants juniors du monde entier se réunissent quelque part à l’étranger lors de la semaine « Be School ». Une semaine rythmée par des ateliers d’intégration, des formations, des évènements festifs pour apprendre à se connaître, et durant laquelle ils découvrent le groupe autrement et forment un esprit de « promotion ». Des liens se créent et nos consultants français gardent très souvent le contact avec les consultants du monde entier.

Propos recueillis par Rachida Soussi

 

 

Recruteurs à la une
5 entreprises vous présentent leurs métiers et vous proposent de découvrir leurs opportunités de recrutement.
 
Vidéo à la une
 

Agenda
du recrutement