Identifiez-vous
1er_emploi
Accueil
Interview

Thales : « L'alternance constitue un vrai tremplin professionnel »

[[image_alt]]
Spécialiste des hautes technologies pour les marchés de la Défense et de la Sécurité, de l’Aérospatial et du Transport, le groupe Thales recrute plus de 1 800 alternants chaque année.
3 questions à... Vincent Mattei, Directeur Recrutement Mobilité et Attractivité France de Thales.


Combien de contrats en alternance sont recrutés par an ? Dans quels métiers ?

Thales est composé de 64 000 collaborateurs dans le monde dont 34 000 en France.

Chaque année, nous recrutons plus de 1 800 alternants. Les missions confiées aux alternants se trouvent dans l’ensemble de nos métiers et principalement dans nos environnements techniques : R&D Hardware et Software, Architecture Système, Production… mais également dans nos fonctions support ; Stratégie, Marketing & Ventes, Achats, Qualité, Finance, RH…

Nous développons beaucoup d’actions et d’évènements autour de nos alternants pour leur permettre de connaître les activités et systèmes Thales globaux mais aussi pour qu’ils soient épanouis et responsabilisés dans leurs expériences.

Qu'attendez-vous d'un jeune alternant ?

Nous avons conscience que l’alternance constitue pour nos jeunes un vrai tremplin professionnel. Nous souhaitons leur donner leur chance pour qu’ils montrent de vraies aptitudes et leur envie de partager notre objectif d’excellence technologique et technique.

Nous attendons donc un réel engagement de la part de nos alternant(e) dans leurs missions. Etre proactif (ve) et ouvert(e) au challenge, leur permet de se voir être plus responsabilisé(e)s.

Nous sommes fiers de nos collaborateurs et de l’esprit d’équipe qui constitue une de nos valeurs importante. C’est pourquoi nous demandons à nos jeunes non seulement du savoir-faire mais aussi un réel savoir-être.

Comment rejoindre Thales en alternance ?

Nous conseillons aux jeunes de postuler via notre site carrière avec un CV et une lettre de motivation. Pour avoir plus de chances de poursuivre, il faut un CV accrocheur et clair ainsi qu’une lettre de motivation personnalisée. Il leur faut bien construire ce CV, indiquer leur formation, expériences professionnelles, compétences acquises ainsi que leurs disponibilités, temporelles et géographiques. Enfin, qu’ils n’hésitent pas à indiquer le titre de l’offre à laquelle ils postulent ainsi que la référence.

La lettre de motivation doit leur permettre d’expliquer pourquoi ils souhaitent intégrer Thales, et approfondir des sujets importants pour eux en lien avec le poste.

Nous sommes très actifs sur les réseaux sociaux et notamment lors de notre campagne d’alternance. En nous suivant sur les réseaux sociaux (LinkedIn, Twitter, Facebook, Viadeo, Snapchat…), ils peuvent se renseigner sur l’environnement, les métiers et les opportunités de Thales.

S’ils souhaitent encore plus d’informations, ils peuvent également venir nous rencontrer sur les salons écoles. Nous sommes présents chaque année sur plus de 50 forums et menons une centaine d’actions : speed recrutement, visites de sites, conférences, ateliers CV…

Grâce à tout cela, les candidats ont toutes les clés pour postuler et avoir un dialogue riche avec les recruteurs. A eux de créer l’échange, poser des questions, se mettre en valeur. Une fois présent à Thales, l’éventail des possibilités est grand !

Propos recueillis par Rachida Soussi

 

 

Recruteurs à la une
5 entreprises vous présentent leurs métiers et vous proposent de découvrir leurs opportunités de recrutement.
 
Vidéo à la une
 

Agenda
du recrutement