Identifiez-vous
1er_emploi
Accueil
Interview

METRO France : « Nous prévoyons de recruter 680 jeunes d’ici 2019 »

[[image_alt]]
METRO Cash & Carry poursuit son développement en France comme à l’international. Les jeunes diplômés sont notamment une cible privilégiée du groupe. Jérôme Grillet, Directeur du Développement RH de METRO France, revient sur la politique emploi du groupe et les profils recherchés.


Un mot sur METRO France…

Premier partenaire des restaurateurs et commerçants indépendants, METRO France emploie 9 500 collaborateurs en France répartis au siège et dans les 94 points de vente et 19 plateformes logistiques. Dans le monde, la division alimentaire de METRO Group emploie 150 000 salariés dans 35 pays. Par ailleurs, METRO France est certifié Top Employeur 2017 pour la troisième année consécutive.

Quelles sont les opportunités offertes aux jeunes diplômés ?

Dans un accord intergénérations signé fin 2016, METRO France s’est engagé en faveur du recrutement des jeunes, avec ou sans diplômes, pour une insertion durable. Cette volonté se traduit par le recrutement, d’ici à 2019, de 680 jeunes en CDI, en encourageant le recrutement de femmes, et s’engageant à accueillir au moins 10 salariés âgés de moins de 30 ans ayant la reconnaissance de travailleurs handicapés.

Nous recrutons également pour nos Graduate programmes des jeunes diplômés de grandes écoles de commerce visant des carrières internationales et/ou managériales. Le premier programme « METRO Potential : Ready 2 Lead » s’adresse aux jeunes diplômés, de niveau Bac +5 (achats, commerce, hôtellerie), qui ont un intérêt fort pour la restauration/distribution. Après avoir passé 6 mois en point de vente en France pour découvrir nos clients et nos opérations et 6 autres mois sur un projet collaboratif dans une direction du siège, le jeune part 6 mois dans l’un des 35 pays où est implanté le groupe afin d’élargir son expérience à l’international. Enfin, il part 3 mois au siège international de Düsseldorf pour développer ses capacités d’innovation, avant de revenir en France les trois derniers mois du programme pour commencer à manager une équipe. Un autre programme, « le Fast Track », permet également aux jeunes diplômés de devenir directeurs en trois ans.

Depuis 2008, METRO Cash & Carry France développe un programme dédié aux jeunes, de 18 à 25 ans révolus, sortis du système scolaire : les « Classes METRO ». L’objectif : former pendant sept mois des jeunes sans qualification au métier d’employé commercial. 3 classes METRO sont organisées par an, avec en moyenne 8 jeunes en formation par classe. Entre 2008 et 2016 : 31 classes METRO ont vu le jour et ont permis aux jeunes sans qualification de se former à un emploi et d’obtenir un certificat de qualification professionnelle.

Quelles sont les possibilités de stages et d’alternances ?

L’alternance fait également partie de notre politique d’emploi depuis déjà plusieurs années. Nos alternants représentent plus de 5 % de notre effectif total en France. En 2016, METRO avait dans ses effectifs 111 apprentis et 360 contrats de professionnalisation, atteignant un taux d’alternants de 5,13 %, alors qu’en 2017 à fin février, l’entreprise atteignait déjà les 110 apprentis et les 374 contrats de professionnalisation, pour un taux d’alternants dépassant les 5,40 %. Nous proposons, par ailleurs, entre 50 et 80 stages par an. Les postes sont à pourvoir au siège (contrôle de gestion, marketing, communication, supply chain…) ou en magasins (manager de rayon).

Quels sont les profils attendus pour l’ensemble des postes ?

Outre les compétences techniques propres à chaque métier, nous recherchons des candidats ayant le sens du service client et du commerce, un professionnalisme, le sens des responsabilités, un esprit entrepreneurial. La convivialité est un mot très important pour nos collaborateurs comme nos managers. Il est important de se reconnaître dans ses valeurs avant de postuler.

Comment rejoindre le groupe ?

Les candidats peuvent se rendre sur notre site carrière : www.metrorecrut.fr. Ils pourront répondre aux offres d’emploi, de stage et d’alternance mais aussi déposer une candidature spontanée. Nous diffusons également nos offres sur les réseaux sociaux : les étudiants et jeunes diplômés peuvent se renseigner sur nos métiers, nous contacter et échanger et sur Twitter, LinkedIn et Viadeo. Enfin, nous participons à de nombreux forums organisés par nos écoles partenaires. C’est aussi l’occasion pour eux de nous rencontrer et de postuler.

Quelles sont les perspectives d’évolution ?

Nos collaborateurs bénéficient de formation leur permettant de gagner en expertise et d’évoluer sur des métiers variés en France, mais aussi, à moindre mesure, à l’international. Le programme « Crossing Borders », mis en place en 2014, permet à quelques jeunes talents (jusqu’à 35 ans) de passer deux mois à l’étranger dans un autre site METRO, afin de travailler sur des projets internationaux. En 2016, 4 jeunes managers participants français ont été ont ainsi sélectionnés et ont passés deux mois respectivement en Chine, en Inde, en Roumanie et en Allemagne.

Propos recueillis par Rachida Soussi

 

Recruteurs à la une
5 entreprises vous présentent leurs métiers et vous proposent de découvrir leurs opportunités de recrutement.
 
Vidéo à la une
 

Agenda
du recrutement