Identifiez-vous
1er_emploi
Accueil
Interview

RCI Bank and Services challenge les étudiants et futurs candidats

[[image_alt]]
RCI Bank and Services a lancé une compétition européenne sur le thème de la mobilité automobile des moins de 30 ans. Destiné aux étudiants d’ESCP Europe, ce challenge a pour objectif de développer l’image employeur et l’attractivité de l’entreprise auprès de potentiels candidats et futurs talents. Hélène Tavier, la DRH, revient sur ce challenge et les opportunités de recrutement au sein du groupe.


Pourquoi avoir lancé cette compétition européenne sur la mobilité automobile des moins de 30 ans ?

Notre entreprise se dote depuis deux ans de nouvelles expertises notamment dans les domaines du digital, de la data, du CRM et des moyens de paiement, et va poursuivre son plan de recrutement en 2017. Notre ambition est donc de développer notre image employeur et notre attractivité auprès de potentiels candidats et futurs talents issus de ces secteurs.

Nous avons décidé de lancer des matches entre étudiants afin d’avoir un regard neuf sur des sujets clés pour notre entreprise.

Comment s’est déroulé ce challenge ?

Ce challenge a concerné 100 étudiants d’ESCP Europe de 26 ans en moyenne, de 32 nationalités différentes, inscrits au Master in European Business (MEB) spécialisé en marketing.

La compétition s’est déroulée en deux étapes. Une première étape au niveau local, de fin mars à fin mai 2017, entre élèves d’un même campus sur les 4 sites de Berlin, Madrid, Londres et Paris. Après une présentation du sujet aux étudiants par des experts de RCI Bank and Services et de ses filiales, les élèves ont constitué des équipes de 5 à 6 membres, coachées dans chaque pays par leurs professeurs de marketing pour la préparation de leur dossier et de leur soutenance.

Les élèves se sont affrontés localement à l’occasion d’une finale par campus fin mai 2017. Chaque équipe a présenté son sujet via un pitch d’une minute trente puis au cours d’une présentation de quinze minutes. Un jury composé de managers de nos filiales RCI Bank and Services a déterminé l’équipe qui les a le plus convaincus par l’originalité de l’offre, la faisabilité ainsi que la valeur ajoutée pour le client et pour l’entreprise.

La seconde étape s’est déroulée à un niveau européen. Chaque équipe est venue défendre les couleurs de son campus au cours d’une finale européenne organisée le 13 juin au Siège de RCI Bank and Services à Noisy-le-Grand. A l’issue de leurs pitchs et de leurs présentations deux équipes ont été élues : l’une « coup de cœur du public » et l’autre « Prix du Comité Exécutif ».

Quel message souhaitiez-vous transmettre par cette opération ?

Cette opération nous aide à expliquer qui nous sommes, la richesse des métiers et des carrières que nous proposons dans un secteur moins connu des étudiants en marketing.

Nous espérons véhiculer ainsi l’image d’une entreprise dynamique, agile et prête à relever de nouveaux défis. C’est une opportunité d’attirer de nouveaux talents aux profils internationaux et, qui sait, déclencher des vocations.

A LIRE AUSSI >> Les salaires dans le secteur bancaire

Est-ce la première édition ?

Deux précédentes compétitions avaient été organisées avec l’Université Paris-Dauphine en septembre 2016 sur le thème du financement participatif et de l’innovation avec des élèves de master 1.

Il est trop tôt pour dresser un bilan quantitatif, les élèves de Paris-Dauphine n’ayant pas encore terminé leurs études. Certains nous ont contactés pour des stages de fin d’année et les processus de recrutement sont en cours.

Suite à la compétition avec ESCP Europe de nombreux étudiants ont montré leur intérêt pour notre entreprise, nos stages ou des VIE.

Quels sont les objectifs en termes de recrutement ou d'image ?

Cette coopération développe notre image employeur sur les campus universitaires et nous permet de nous faire connaître des étudiants et de leur donner envie de rejoindre RCI Bank and Services pour la poursuite de leurs études (stages ou apprentissage) ou pour leur entrée dans la vie professionnelle (VIE ou CDI). En outre, elle permet également de faire découvrir à nos collaborateurs les méthodes de travail et les réflexions de jeunes étudiants et d’apporter de l’innovation au sein de nos activités.

Pourquoi avoir choisi cette école ?

Après une première expérience réussie avec l’Université Paris-Dauphine sur un campus français nous souhaitions donner une dimension internationale à cette initiative.

L’ESCP Europe nous a semblé un bon partenaire grâce à son implantation géographique dans 4 de nos pays piliers (la France, l’Allemagne, l’Espagne et le Royaume-Uni) mais aussi par le profil international de ses étudiants.

Combien de postes sont à pourvoir au sein du groupe par an ?

Notre groupe offre plusieurs opportunités de carrière, tant en France qu’à l’international, en fonction des profils des candidats.

Pour les étudiants, nous proposons des opportunités de stages en France ou à l’étranger ainsi que des contrats d’apprentissage. En France, nous avons aujourd’hui plus de 80 jeunes en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation et nous accueillons 25 stagiaires. D’autres programmes ont également été mis en œuvre dans nos filiales avec les universités et les écoles.

Pour les jeunes diplômés ou les personnes de moins de 28 ans ayant une première expérience professionnelle, nous préconisons un VIE dans l’une de nos 36 filiales. A ce jour, nous avons 35 VIE répartis dans nos filiales sur nos métiers clés (finance, marketing, risque, contrôle interne et commerce). Ces VIE constituent un excellent vivier de recrutement. En effet, 70% d’entre eux intègrent RCI Bank and Services en CDI.

Enfin, nous proposons régulièrement des postes CDI ou CDD en France ou à l’étranger en fonction de nos besoins métiers. En 2016, nous avons effectué 258 recrutements sur le groupe dont environ 110 en France

Propos recueillis par Rachida Soussi

 

Recruteurs à la une
5 entreprises vous présentent leurs métiers et vous proposent de découvrir leurs opportunités de recrutement.
 
Vidéo à la une
 

Agenda
du recrutement