Identifiez-vous
1er_emploi
Accueil
Interview

« L’emploi des jeunes en situation de handicap est un enjeu crucial »

[[image_alt]]
Eric Blanchet, le directeur général de LADAPT, l'association pour l'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées, revient sur les actions menées pour favoriser l’insertion des jeunes diplômés en situation de handicap.


Comment se porte l'emploi des jeunes diplômés en situation de handicap ?

Il est difficile de chiffrer le taux de chômage des jeunes diplômés en situation de handicap en France ou en Europe, car les chiffres sont inexistants. En revanche, on observe une évolution, très lente mais positive, de l’insertion des jeunes. Alors que les entreprises recherchent des compétences précises, l’accès aux études supérieures reste encore, pour un grand nombre d’entre eux, un chemin rempli d’obstacles et de démarches administratives, auxquels s’ajoutent parfois des problématiques d’hébergement.

Parmi les autres évolutions positives, le nombre d’alternants augmente mais il reste insuffisant. Car ce dispositif souffre encore d’une image négative et les démarches administratives rebutent certaines entreprises. Il faut alors travailler davantage sur ce levier pour que l’alternance devienne, à leurs yeux, une voie de réussite et d’excellence. D’autant plus qu’elle permet aux jeunes de mettre un pied dans l’entreprise, de favoriser leur employabilité et leurs chances de trouver un premier emploi par la suite. Les jeunes se lancent également de plus en plus dans la création d’entreprise. Il faut pouvoir les encourager également dans cette voie.

A LIRE AUSSI >> Se faire recruter quand on a un handicap

Quelles sont les actions menées par LADAPT pour aider les jeunes en situation de handicap ?

Nous organisons, tout au long de l’année, de nombreux événements pour aider les jeunes à développer leur réseau, rencontrer des entreprises, faciliter les échanges et créer du lien. Durant la Semaine européenne de l’emploi des personnes handicapées (la SEEPH), qui se tiendra du 13 au 19 novembre 2017, plus de 150 actions seront organisées, avec l’aide de partenaires et d’entreprises, dans toute la France, mais également en Belgique, et pour la première fois en Espagne et en Italie. Cette semaine est l’aboutissement d’actions réalisées tout au long de l’année pour changer la perception du handicap en entreprise et dans la société. Les candidats intéressés pourront retrouver tout le programme de cette semaine spéciale sur : www.ladapt.net.

A LIRE AUSSI >> Pourquoi et comment se faire reconnaître ratavailleur handicapé ?

Quelles sont les ambitions de LADAPT ?

L’emploi des jeunes diplômés en situation de handicap est un enjeu crucial que LADAPT souhaite mettre au cœur des débats cette année. Nous souhaiterions faire évoluer les choses de manière plus rapide en simplifiant les démarches administratives, en limitant le nombre d’acteurs, en travaillant main dans la main avec les parents, les jeunes, les entreprises et les établissements scolaires.

Un dispositif a été récemment mis en place : l’emploi accompagné. C’est un dispositif d’appui pour les personnes en situation de handicap leur permettant d’obtenir et de garder un emploi rémunéré sur le marché du travail. Il comprend également un soutien et un accompagnement du salarié ainsi qu’un appui et un accompagnement de l’employeur. Sur ce même principe, nous souhaiterions que les personnes en situation de handicap puissent être accompagnées tout au long de leur parcours scolaire pour éviter les décrochages. L’alternance doit être également un axe de développement prioritaire dans les mois et années à venir.

Propos recueillis par Rachida Soussi

Crédit photo : Cédric Uebersax

 

Recruteurs à la une
5 entreprises vous présentent leurs métiers et vous proposent de découvrir leurs opportunités de recrutement.
 
Vidéo à la une
 

Agenda
du recrutement