Identifiez-vous
1er_emploi
Accueil > Détail de l'offre
Détail de l'offre

Mise en place d'un procédé END fondé sur la méthode d'imagerie ultrasonore TFM - H/F

Infos clés

Référence :
Ceidre-St-17-9529
Fonction :
Mécanique - Robotique - Automatisme
Secteur d'activité :
Energie / Pétrole / Nucléaire / Ressources
Localisation :
SAINT-DENIS (93)
Type de contrat :
Stage
Durée :
6 mois minimum
Date de début :
Dès que possible
Niveau :
Bac+4/5 (M)
Indemnités :
A négocier
 

Le poste

La mission :

Le Centre d'Expertise et d'Inspection dans les Domaines de la Réalisation et de l'Exploitation (CEIDRE) est une unité de la Direction Ingénierie et Projets Nouveau Nucléaire (DIPNN) d'EDF.

Sa mission est de contribuer dans ses domaines de compétence (dont celui des essais non destructifs) à la sûreté, la qualité et la compétitivité des installations de production d'électricité d'EDF.

Le Service Essais Non Destructif (END) du Département Etudes est en charge du développement et de la qualification de procédés de contrôles non destructifs ainsi que de l'appui à leur mise en oeuvre sur les composants des centrales nucléaires du parc EDF.

 

Principales tâches et responsabilités professionnelles qui vous seront confiées  :

 

Vous aurez en charge des activités liées aux procédés de contrôle par ultrasons utilisés pour les examens des assemblages soudés de tuyauteries présents dans les centrales nucléaires.

Vous devrez d'abord s'approprier la problématique des mesures d'épaisseur sur des assemblages soudés (pente de délardage, ragréage, ...), la technique de contrôle par ultrasons et plus spécifiquement les méthodes d'imagerie ultrasonore utilisant les algorithmes TFM et ATFM.

A partir des résultats obtenus par approche expérimentale et par simulation (outil CIVA), vous définirez les modes d'utilisation possibles, leurs avantages et inconvénients et les incertitudes résultantes.

 

Le stage peut être abordé par une compétence en END, en simulation numérique, en mesure (capteurs et chaîne ultrasons). Vous devez donc être prêt à aborder des points techniques variés.

 

Durée et période du stage : 6 mois à partir du 1er trimestre 2018.

Lieu :  Saint-Denis

Déplacements éventuels : EDF R&D, Lab Paris-Saclay,91120 Palaiseau

Le profil :

- Etudiant en dernière année école d'ingénieur ou master 2 dans le domaine de l'instrumentation ou des matériaux, à la recherche d'un stage de fin d'étude

Connaissances / Compétences recherchées : examens non destructifs ou simulation numérique ou traitement de données et de signaux ou mesures (capteurs, électromagnétisme).

- Autonomie

- Rigeur

 

Vidéo à la une
 
Recruteurs à la une
5 entreprises vous présentent leurs métiers et vous proposent de découvrir leurs opportunités de recrutement.
 

Agenda
du recrutement