Identifiez-vous

Accueil > Cybersécurité : un secteur décodé par deux alternants de Thales

Cybersécurité : un secteur décodé par deux alternants de Thales

Publirédactionnel

[[image_alt]]
Chez Thales, leader des hautes technologies, l’informatique, le numérique et l’IT représentent une grande partie des recrutements. Face à la menace croissante des cyberattaques, deux alternants ont accepté de nous faire part de leur expérience.


Sheryane, étudiante et apprentie en cybersécurité au CSOC (Cyber Security Operations Centrer) de Thales à Élancourt
 « Issue d’un DUT Informatique, j’ai rejoint Thales pour mon apprentissage avec une  spécialité Cyberdéfense.  La cybersécurité est un domaine extrêmement intéressant dans lequel il manque beaucoup d‘experts et qui assure un emploi à la fin des études. J’ai même eu le luxe de pouvoir choisir parmi plusieurs propositions pour mon alternance! J’ai choisi Thales pour son côté à la fois humain et technologique. Thales est l’un des leaders dans le domaine de la cybersécurité et sa culture d’entreprise prône l’esprit d’équipe et le sens des responsabilités, deux choses importantes pour moi. Actuellement, je travaille sur la modification d’indicateurs de sécurité, je fais également la « recette » de deux outils internes :je teste ces outils pour voir s’il y a des bugs et s’ils sont conformes aux attentes clients. Je fais ensuite remonter mes observations à l’équipe de développement en proposant des améliorations. Mes missions ne se ressemblent pas et c’est quelque chose que j’apprécie, il n’y a pas de redondance. La familiarisation avec les nouvelles technologies utilisées est mon challenge quotidien ! Notre domaine est en perpétuelle évolution, on ne peut jamais rester sur nos acquis. Tous les jours j’apprends de nouvelles choses, de nouvelles techniques de travail, d’analyses… et c’est ce qui me plait.» 
Julien lui, a rejoint Thales en septembre 2016 et travaille avec Sheryane.
 «J’ai choisi Thales pour la diversité de ses métiers. J’aime être polyvalent, avoir des échéances, des objectifs et c’est ce qui m’a été proposé. La cybersécurité est encore peu connue et demande d’être aux faits des dernières actualités.
Je travaille notamment sur l’infrastructure d’un des CSOC de Thales, qui permet de détecter les incidents de sécurité dans les systèmes d’information de nos clients. Ma mission consiste à configurer un équipement de façon à détecter le plus rapidement tout piratage ou tentative de piratage. Grâce à un outil qui reçoit les logs – c’est à dire le journal des événements qui se sont produits, le système détecte les anomalies et lance des alertes pour signaler des attaques potentielles, qui sont alors traitées par mes collègues. J’ai tous les jours de nouvelles problématiques. Cela contribue à la diversité des connaissances et des compétences que Thales nous apporte et à l’envergure des missions confiées. Et puis l’ambiance est très conviviale ! Enfin, si je devais donner un conseil à un candidat : se renseigner sur l’actualité liée à ce domaine.»

Sheryane, étudiante et apprentie en cybersécurité au CSOC (Cyber Security Operations Centrer) de Thales à Élancourt

sheryanne« Issue d’un DUT Informatique, j’ai rejoint Thales pour mon apprentissage avec une  spécialité Cyberdéfense.  La cybersécurité est un domaine extrêmement intéressant dans lequel il manque beaucoup d‘experts et qui assure un emploi à la fin des études. J’ai même eu le luxe de pouvoir choisir parmi plusieurs propositions pour mon alternance! J’ai choisi Thales pour son côté à la fois humain et technologique. Thales est l’un des leaders dans le domaine de la cybersécurité et sa culture d’entreprise prône l’esprit d’équipe et le sens des responsabilités, deux choses importantes pour moi. Actuellement, je travaille sur la modification d’indicateurs de sécurité, je fais également la « recette » de deux outils internes :je teste ces outils pour voir s’il y a des bugs et s’ils sont conformes aux attentes clients. Je fais ensuite remonter mes observations à l’équipe de développement en proposant des améliorations. Mes missions ne se ressemblent pas et c’est quelque chose que j’apprécie, il n’y a pas de redondance. La familiarisation avec les nouvelles technologies utilisées est mon challenge quotidien ! Notre domaine est en perpétuelle évolution, on ne peut jamais rester sur nos acquis. Tous les jours j’apprends de nouvelles choses, de nouvelles techniques de travail, d’analyses… et c’est ce qui me plait.» 

Julien lui, a rejoint Thales en septembre 2016 et travaille avec Sheryane.

 «J’ai choisi Thales pour la diversité de ses métiers. J’aime être polyvalent, avoir des échéances, des objectifs et c’est ce qui m’a été proposé. La cybersécurité est encore peu connue et demande d’être aux faits des dernières actualités.Je travaille notamment sur l’infrastructure d’un des CSOC de Thales, qui permet de détecter les incidents de sécurité dans les systèmes d’information de nos clients. Ma mission consiste à configurer un équipement de façon à détecter le plus rapidement tout piratage ou tentative de piratage. Grâce à un outil qui reçoit les logs – c’est à dire le journal des événements qui se sont produits, le système détecte les anomalies et lance des alertes pour signaler des attaques potentielles, qui sont alors traitées par mes collègues. J’ai tous les jours de nouvelles problématiques. Cela contribue à la diversité des connaissances et des compétences que Thales nous apporte et à l’envergure des missions confiées. Et puis l’ambiance est très conviviale ! Enfin, si je devais donner un conseil à un candidat : se renseigner sur l’actualité liée à ce domaine.»
Vidéo à la une
 

Agenda
du recrutement