Identifiez-vous
alternance_bouton_2018_180
Accueil > Les experts-comptables ? Des experts conseil.

Les experts-comptables ? Des experts conseil.

Publirédactionnel

Cet article est issu des archives de StudyramaEmploi.com et n'est accessible que par un moteur de recherche.
Nous vous invitons donc à rechercher, dans les rubriques en ligne de StudyramaEmploi.com, une information actualisée sur ce sujet.
[[image_alt]]
Acteurs incontournables de la vie économique, les experts-comptables sont les premiers conseillers des chefs d’entreprise. De plus en plus connectés, dotés de compétences variées… Zoom sur un métier qui offre de belles opportunités.

Acteurs incontournables de la vie économique, les experts-comptables sont les premiers conseillers des chefs d’entreprise. De plus en plus connectés, dotés de compétences variées… Zoom sur un métier qui offre de belles opportunités.



Le métier

L’expert-comptable, bien trop souvent associé à la comptabilité ou la fiscalité de l’entreprise, accompagne au quotidien les chefs d’entreprise dans de nombreux domaines. De la gestion à la recherche de financement, en passant par le social ou encore le système d’information… Il joue un rôle clé auprès de l’entreprise, en conseillant le dirigeant sur des sujets stratégiques tels que l’investissement, l’innovation, l’exportation, le recrutement… Le savoir-faire des experts-comptables est multiple et synonyme de véritable valeur ajoutée pour l’entreprise.

D’après une étude TNS Sofrès menée fin 2016, l’expert-comptable reste – et de très loin – le principal partenaire des petites et moyennes entreprises et des associations.
90 % des entreprises employant entre 3 et 49 salariés ont recours à l’expert-comptable.

Le parcours

Pour devenir expert-comptable, il faut avoir le diplôme d’expertise comptable (DEC) accessible après l’obtention d’un master, le diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG), et une période d’activité professionnelle de 3 ans, généralement en cabinet.
Cette dernière étape est à la fois un premier emploi et un temps de préparations aux épreuves du DEC. Différentes filières, universités, lycées, écoles de commerce, écoles privées, Cnam-Intec, existent pour arriver au DSCG et au DEC. Toutes les infos sur www.futurexpert.com

Les débouchés

La transition numérique, une évolution à laquelle les cabinets d’expertise comptable n’échappent pas. Cette nouvelle ère du digital a un impact sur le métier et de nouvelles compétences font peu à peu leur entrée. Une occasion pour les jeunes de trouver dans cette profession de réels débouchés, quels que soient leurs talents et leurs centres d’intérêts. Informaticiens, commerciaux, ingénieurs, spécialistes du web ou du marketing… Plus que jamais, les jeunes doivent voir dans la profession des opportunités de carrière qu’ils n’auraient jamais imaginées jusque-là.

Pour découvrir les profils recherchés, rendez-vous sur www.hubemploi.fr

Vidéo à la une
 

Agenda
du recrutement