Identifiez-vous
1er_emploi
Accueil > Espace recruteur > Conseils aux recruteurs > Handicap et recrutement

Handicap et recrutement

Au-delà du respect de la contrainte légale, embaucher des travailleurs handicapés constitue une plus value certaine pour l’entreprise. L'Agefiph vous accompagne et vous conseille.




Articles liés

Comment recruter une personne handicapée ?

Comment recruter une personne handicapée ?
Au-delà du respect de la contrainte légale, embaucher des travailleurs handicapés constitue une plus value certaine pour l’entreprise. L’Agefiph vous indique des pistes à suivre pour franchir le pas.

Pour aller plus loin :

Vos obligations

Recruter une personne handicapée : la marche à suivre

Recruter une personne handicapée : les 5 bonnes raisons

Votre entreprise et l’accessibilité

Vivre ensemble, guide des civilités à l'usage des gens ordinaires

Recueil de conseils simples qui s'adressent à tous, sur comment se comporter dans nos relations quotidiennes avec nos concitoyens handicapés.
Téléchargez le document

Obligation d'emploi et contribution financière

L’Agefiph répond à vos questions.

« Depuis 2005, les entreprises qui n’emploient pas un quota de 6% de personnes handicapées peuvent remplir leur obligation d’emploi en versant une contribution à l’Agefiph de 400 jusqu’à 600 fois le Smic horaire par unité manquante. Depuis janvier 2010, la donne a changé. Les entreprises qui n’ont rien fait au cours des trois dernières années doivent verser une contribution égale à 1 500 fois le Smic horaire par unité manquante. Cela correspond presqu’à un poste à temps plein (environ 1 700 heures par an), ce mécanisme devrait être encore plus incitatif. En 2009, 23 000 entreprises étaient concernées par cette situation de quota zéro. Depuis quelques années, nous avons lancé un programme volontariste. Chacune d’entre elles a été visitée. Le but : diagnostiquer des solutions à mettre en œuvre pour les aider à sortir de cette "zone de menace" ».

L’Agefiph vous aide à faire le point sur vos obligations, le calcul et le paiement de votre contribution financière.

Nouveauté

Les entreprises ont la possibilité de faire une déclaration en ligne sur http://teledoeth.travail.gouv.fr et de régler la contribution Agefiph en télépaiement.

Apprentissage et Handicap

La durée du contrat et le déroulement de la formation peuvent être aménagés. Le futur apprenti doit être préalablement reconnu handicapé par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées.

Source Agefiph


Les aides de l'Agefiph

Afin d'aider les entreprises dans leurs démarches de recrutement et de maintien dans l'emploi, l'Agefiph, en complément des aides publiques existantes, propose des aides adaptées.

Afin d'aider les entreprises dans leurs démarches de recrutement et de maintien dans l'emploi, l'Agefiph, en complément des aides publiques existantes, propose des aides adaptées.

Retrouver les adresses sur www.agefiph.fr

Siège social de l'Agefiph
192, Av Aristide Briand
92226 Bagneux cedex
Tél. : 01 46 11 00 11
Fax : 01 46 11 00 71

Les aides publiques

De nombreuses aides destinées à faciliter le recrutement et la formation de demandeurs d'emploi existent. Elles peuvent être mobilisées par les entreprises souhaitant recruter un collaborateur handicapé. Les aides publiques aux personnes sur le site www.pole-emploi.fr
Vidéo à la une
 

Agenda
du recrutement