Alternance : ces entreprises et secteurs qui recrutent en 2024

Ces entreprises et secteurs qui recrutent en alternance

Trouver une entreprise demande du temps et de la persévérance ! Pour vous aider dans cette recherche, voici un panorama des entreprises qui accueillent chaque année des dizaines, centaines voire milliers d’alternants ! 

Par Rachida Soussi

FacebookTwitterLinkedInemail

Chaque année, le nombre d’alternants ne cesse d’augmenter. Avec près d’un million d’apprentis, 2023 a été une nouvelle année record pour l’apprentissage. Les entreprises misent sur l’alternance pour former et recruter leurs futurs talents, particulièrement dans des métiers en tension. Et 2024 ne déroge pas à la règle ! De nombreux contrats d’apprentissage et de professionnalisation seront proposés dans tous les secteurs d'activité : artisanat, industrie, hôtellerie-restauration, banque-assurance, audit, BTP, distribution, informatique, transport-logistique….

Les entreprises qui recrutent en alternance en 2024

Dans le secteur industriel, EDF propose 4 000 contrats en alternance en 2024. Sa filiale Dalkia, qui développe notamment des réseaux de chaleur et de froid via des énergies renouvelables et de récupération, en accueille 500, du Bac pro au Bac+5, dont 70 pour son entité Dalkia Froid Solutions. ENGIE Solutions forme 800 alternants en moyenne, chaque année, pour accélérer la décarbonation de nos clients. Enedis en recherche 1 200 en 2024. GRDF en recrute 500, partout en France, pour faciliter la transition énergétique notamment. Le groupe chimique BASF en France prévoit de recruter plus d’une centaine de stagiaires et alternants en 2024. DEKRA Industrial forme une soixantaine d’alternants.

Dans le secteur bancaire, BNP Paribas accueille, chaque année, 2 000 alternants dans ses différents métiers. LCL en recrute 400, principalement des conseillers particuliers (Bac+3), des conseillers privés, des conseillers professionnels (Bac+4/5), ainsi que des alternants dans les fonctions du support : IT, audit, marketing, RH, conformité, risques, par exemple. La Banque Postale recherche, quant à elle, des étudiants en Bac+4 et/ou Bac+5 préparant un cursus dans la finance, la data, l’informatique, le marketing, la RH, les risques ou la finance de marché. La banque d’investissement Bpifrance propose 500 stages de fin d’études et alternances par an. Côté assureurs, la Macif entend recruter 300 alternants répartis partout en France. Parmi ces alternants, près de 200 intégreront le CFA Macif qui forme aux métiers de l’assurance, et plus particulièrement ceux de la relation client. En dehors du CFA, l’assureur recrute des alternants en actuariat, communication, juridique, marketing, RH, contrôle de gestion…

Dans le secteur de l'expertise-comptable et d'audit, l'alternance est également pas mal développée. Mazars accueille près de 400 alternants par an. Le cabinet RSM en forme 70 environ. Le cabinet de conseil Onepoint entend recruter 200 stagiaires et alternants en 2024. 

Du CAP au Bac+5, des contrats en alternance à tous les niveaux

Le secteur du BTP offre 100 000 alternances par an. Le constructeur Vinci recrute et forme dans l’ensemble de ses métiers : bâtiment, immobilier, route, chantiers, RH, informatique, logistique… 

Dans la distribution spécialisée, Decathlon forme, en alternance, des vendeurs, des responsables de rayon, des managers logistiques dans ses magasins et entrepôts, mais également ses futurs techniciens Atelier dans son CFA « hors les murs ». Par ailleurs, l'enseigne accueille des alternants dans ses fonctions du support (RH, communication, digital…) au sein de son siège lillois. Schmidt Groupe, spécialisé dans l’aménagement sur-mesure de l’habitat, recrute environ 70 alternants. 

Côté restauration, Bertrand Casual Food, filiale de Bertrand Franchise (Groupe Bertrand)recrute plus de 300 commis de salle et de cuisine en apprentissage partout en France, pour ses enseignes Au Bureau, Volfoni, Hippopotamus, Léon Fish Brasserie, Pitaya et Itsu. Des contrats en alternance sont également à pourvoir au sein du siège basé à Levallois-Perret : marketing, contrôle de gestion, comptabilité, RH, informatique... Dans la restauration rapide, Five Guys forme ses équipiers polyvalents en alternance et propose également des contrats dans ses services RH, gestion et management. 

Le secteur du transport-logistique est également friand d'alternants. La RATP forme ses futurs conducteurs, agents de sûreté, contrôleurs de transport en commun et en maintenance en alternance. Filiale privée de SNCF Voyageurs, SNCF Connect & Tech recherche 50 alternants. La compagnie aérienne Turkish Airlines recrute des alternants dans ses différents métiers : agent de vente et d’opération escale, agent cargo, commercial, marketing. Les postes sont à pourvoir au sein des aéroports (Paris, Marseille, Lyon, Nice, Toulouse, Bordeaux, Strasbourg notamment) et bureaux de la compagnie. Spécialisé dans les services de logistique et de transport sous température contrôlée, le groupe STEF propose 300 à 400 contrats en alternance de niveau Bac à Bac+5, dans tous les métiers opérationnels et du support. Le groupe Kuehne + Nagel, spécialisé dans la logistique et la gestion de la chaîne logistique, accueille près de 250 jeunes en alternance chaque année. Sonepar France recherche environ 120 jeunes en alternance pour la rentrée 2024, dans tous ses métiers : supply chain (agent d’exploitation logistique, QHSE, méthodes & process, maintenance...), commercial (technico-commercial spécialisé ou non en industrie, en produits génie climatique), support (marketing, RH, finance, communication, achat, formation...). DHL Express recrute également environ 50 nouveaux contrats par an, dans les métiers du commerce, de la logistique, des RH, de la finance, de la communication et du marketing. 

Du côté des télécommunications et du numérique, l’opérateur Bouygues Telecom recrute 500 alternants et stagiaires chaque année, dans ses boutiques et centres d’appels. L’opérateur Unyc, dédié aux entreprises, recrute une dizaine d'alternants dans les domaines des télécoms et de l'informatique, avec un focus sur les profils de niveau Bac+2. ALTEN, groupe spécialisé dans l’ingénierie et les services IT compte plus de 80 offres d’alternance en 2024, partout en France.

Le luxe n’est pas en reste : LVMH forme ses futurs artisans via son Institut des Métiers d’Excellence (IME) LVMH. Côté coiffure, Real Campus, l’école de coiffure du groupe L’Oréal, forme les futurs experts et entrepreneurs de la coiffure, avec son Bachelor Coiffure & Entrepreneuriat. Dans l’événementiel, l’agence Events One recherche des chefs de projet événementiel en alternance. Dans le tourisme, le Club Med accueille environ 200 alternants par an, pour des contrats d’une durée de 7 à 24 mois en moyenne. Babychou Services recrute en moyenne 500 alternants préparant un CAP petite enfance par an. 

Enfin, n'oubliez pas le secteur public qui propose également des contrats en alternance dans ses différents projets en cours sur l'éducation, la technologie, la sécurité intérieure, le tourisme, le commerce, la santé, la défense, le travail, le sport, la jeunesse, la culture, la justice…

Débuter sa recherche tôt pour trouver l’entreprise de ses rêves 

Certes les entreprises sont nombreuses à offrir des contrats, mais n’attendez pas pour autant les vacances d’été pour envoyer des candidatures. Les entreprises débutent leur campagne de recrutement dès la mi-février. Plus vous vous y prendrez tôt et plus vous aurez de chances de décrocher des entretiens et un contrat pour la rentrée de septembre ! Mais surtout de trouver le poste et l’entreprise de vos rêves ! 

Surtout que l’alternance est un excellent vivier de recrutement pour les entreprises. Chez Schmidt Groupe, « 20 à 30 % des alternants et stagiaires sont embauchés à l’issue de leur contrat chaque année », indique Laurence Chrétien, la DRH. Chez Decathlon, 40 % des alternants sont recrutés en CDI, à l’issue de leur contrat. Autant bien choisir votre entreprise d’accueil donc !

Et si vous ne savez pas vers quel métier ou quelle entreprise vous tourner, faites le point sur vos envies, aspirations professionnelles et compétences afin de viser les bonnes offres et entreprises. « Restez ouvert, conseille Benjamin Cadix, responsable communication au sein de l’association Walt. Souvent, les étudiants ne pensent pas à toutes possibilités offertes par un secteur d’activité. Renseignez-vous sur tous les métiers qui y sont associés avant de démarcher les entreprises. » 

Vous pouvez aussi contacter les collaborateurs des entreprises qui vous intéressent pour en savoir plus sur leur métier, leur parcours et l’entreprise ! Rendez-vous sur les plateformes comme LinkedIn ou My Job Glasses pour échanger avec ces personnes, développer votre réseau et pourquoi pas proposer votre candidature ! Le réseau peut être une véritable porte d’entrée. Des données LinkedIn le prouve : un candidat a 4 fois plus de chance d’obtenir un contrat dans une entreprise lorsqu’il connaît au moins un de ses collaborateurs. Ne vous privez donc pas de ces opportunités de rencontre. Et ce ne sont pas les alternants en poste qui diront le contraire ! Lisez leurs précieux conseils pour optimiser vos recherches et trouver votre entreprise d'accueil avant votre rentrée. 


©nortonrsx

Êtes-vous fait pour étudier en alternance ? Faites le test pour le savoir !



 

FacebookTwitterLinkedInemail