CV : TOP 15 des erreurs commises par les candidats

top15-erreurs-cv

Un recruteur reçoit en moyenne 250 candidatures par offre d'emploi et passe généralement moins d'un minute pour juger un CV. Pour mettre toutes les chances de votre côté, voici quelques erreurs, identifiées par CVprofessionnel.com, à ne plus commettre pour passer avec brio la première étape de sélection ! 

Par La Rédaction

FacebookTwitterLinkedInemail

Qu'est-ce qu'un mauvais CV ?

« Un mauvais CV est un document qui sur le fond ne permettra pas à un recruteur de déceler rapidement les compétences, les atouts et les réussites marquantes d'un candidat, confie Julien André, fondateur de la plateforme CVprofessionnel. Un mauvais CV est également un document qui ne pourra pas être analysé et intégré dans un logiciel de gestion de candidatures d'une entreprise, car son format ne sera pas adapté. »

Quelques secondes suffisent pour juger un CV. CVprofessionnel.com a analysé près de 1 000 CV reçus de ses clients en 2022 et identifié le Top 15 des erreurs les plus couramment commises par les candidats à l’emploi.

Quelles sont les erreurs à éviter dans un CV ? 

De nombreuses erreurs commises peuvent être rédhibitoires et faire fuir les recruteurs.

Erreur 1 : Un CV ne présentant aucun résultat/aucune réussite

82 % des CV analysés ne présentent pas de résultats/réussites. Les recruteurs accordent pourtant une attention particulière aux résultats obtenus au cours des expériences professionnelles passées.

La présentation des réalisations et accomplissements semble indispensable pour témoigner de la capacité des candidats à atteindre et même dépasser des objectifs fixés.

Erreur 2 : La mention des langues étrangères « lu, écrit, parlé »

La maîtrise d’une langue étrangère est un véritable atout dans un CV. Pour autant, 78 % des CV analysés par la plateforme ne contiennent pas les bons termes pour permettre au recruteur d’avoir une idée précise du niveau de langue du candidat. Mieux vaut s’appuyer sur le Cadre Européen Commun de Référence des Langues (CECRL), avec 6 niveaux distincts qui se présentent en 3 catégories : A= élémentaire, B= intermédiaire, C= expérimenté.

Erreur 3 : Un CV sans lien LinkedIn

77 % des CV étudiés n'en comportent pas. Pourtant, le profil LinkedIn doit être facilement accessible aux recruteurs et donc figurer dans le CV. Ils peuvent ainsi en savoir plus sur le parcours du candidat et ses réalisations, mais également consulter les recommandations de ses collègues, partenaires ou anciens responsables.

Erreur 4 : Un CV trop long

74 % des CV sont trop longs. Pour faciliter la lecture, il est recommandé de faire tenir le CV sur une seule page. Un CV extrêmement détaillé, notamment pour ceux habitués à piloter des projets d’envergure, ou ceux ayant eu une longue carrière, rendra le document indigeste à la lecture.

Erreur 5 : Un CV sans résumé de profil

73 % des CV ne disposent pas de résumé de profil. Pour cette plateforme, un CV doit comporter une section qui s’apparente à un résumé professionnel. Elle doit mettre en évidence en 3 à 4 lignes les compétences personnelles, succès antérieurs et ambitions actuelles du candidat.

Erreur 6 : Un CV indiquant une situation familiale

65 % des CV sont concernés. La situation familiale peut être source de discrimination, donc inutile d’indiquer que l’on est marié(e) ou célibataire ou encore que l’on a des enfants.

Erreur 7 : Un CV avec des fautes d’orthographe

Un réflexe à avoir : se relire et faire relire son CV autour de soi. Imprimer une version du CV aide aussi à mieux visualiser les éventuelles coquilles. Il serait dommage de voir des candidats compétents et motivés, dont la candidature est éliminée pour ce motif !

Erreur 8 : Un CV sans titre

51 % des CV analysés par le site CVprofessionnel.com ne comportent pas de titre. Le titre d’un CV doit permettre au recruteur de comprendre en un coup d’œil le poste visé par le candidat.

Erreur 9 : Un CV avec un usage excessif d’anglicismes

41 % des CV analysés comportent des anglicismes. Il est parfois nécessaire d’avoir un traducteur pour comprendre les intitulés de poste, les missions ou les compétences d’un candidat. De plus en plus de CV contiennent des éléments abscons usant de jargon anglophone, alors qu’il existe des expressions françaises équivalentes usitées communément et compréhensibles par tous.

Erreur 10 : Un CV présentant des compétences sous la forme de notation ou de diagrammes

Indiquer les compétences maîtrisées, qu’elles soient techniques, linguistiques ou informatiques, est très important. Toutefois s’autoévaluer « 4 étoiles sur 5 » en « Management » ou en « Photoshop » n’apporte pas grand-chose à un recruteur…

Erreur 11 : Un CV intégrant le jargon interne des précédents employeurs

Les candidats qui ont travaillé de nombreuses années dans une entreprise ou dans une industrie ont tendance à truffer leur CV d’acronymes et de jargon qui ne sont souvent compréhensibles que par leurs pairs. Le recruteur risque ainsi de ne pas prendre correctement la mesure du parcours professionnel et des compétences du candidat.

Erreur 12 : Un CV avec une photo non professionnelle

Un physique ne révèle pas les compétences ou les traits de caractère d’une personne, donc intégrer une photo dans son CV sert plutôt à « personnaliser » sa candidature, mais pas davantage. Si c'est le choix du postulant, il faut veiller à ce que la photo soit une photo de face, souriante et strictement professionnelle.

Erreur 13 : Un CV avec de nombreux “trous” d’activité non explicités

Il est courant de changer d’emploi plusieurs fois au cours d’une carrière professionnelle. Et il n’est pas rare que ces périodes de travail soient entrecoupées de congés sabbatiques, de chômage, de réorientation professionnelle, de congé parental… Si rien n’est anormal dans ces nouveaux rythmes, il faut toutefois savoir systématiquement justifier ces « trous » dans le CV .

Erreur 14 : Une police d’écriture fantaisiste ou peu lisible

L’Arial est la police idéale pour un CV, avec une taille 9 pour le contenu. Pour les titres et les sous-titres, on peut également utiliser du 10 et du 12. En revanche, on n'utilise jamais une police manuscrite ou trop originale.

Erreur 15 : Un CV dans l'ordre chronologique

L'ordre de présentation antéchronologique est le plus utilisé, car le recruteur visualisera ainsi immédiatement la dernière expérience professionnelle ou le dernier diplôme du postulant. Une option qui est donc à privilégier.

Comment corriger son CV ? 

« Il est important de consacrer du temps à la rédaction de son CV, d'utiliser un correcteur d'orthographe et de le faire lire à son entourage, rappelle Julien André. Rédiger et mettre en forme un CV peut être assez chronophage pour certains profils. Il est possible de confier sa rédaction à un professionnel pour gagner du temps et d'éviter de commettre des erreurs, par ailleurs. »

A vous désormais de retravailler votre CV pour mieux coller aux attentes des recruteurs et des robots qui analysent les CV sur les plateformes.

FacebookTwitterLinkedInemail