Le secteur du luxe ne connaît pas la crise et recrute !

(archive)
Image article Le secteur du luxe ne connaît pas la crise et recrute !

Face à la pandémie, le secteur du luxe se réinvente et offre de nouvelles opportunités. Développement local, développement du marché de l'occasion… Petit tour d'horizon de ces opportunités d'emploi.
Par Rachida Soussi

FacebookTwitterLinkedInemail
« Compte tenu de la pandémie de Covid-19, les marques de luxe subissent encore le manque de la clientèle touristique internationale, constate Rosalie Phan, consultante senior au sein du cabinet de recrutement Page Personnel. Cependant, la baisse a été moins brutale que ce que l'on aurait pu imaginer. Face aux différentes mesures prises pour lutter contre l'épidémie, les entreprises ont su s'adapter et proposer des nouveaux modes de consommation et des nouvelles expériences clients : le développement de la vente en ligne, le click & collect, une communication encore plus étoffée via les réseaux sociaux, le conseil personnalisé, etc. » La crise sanitaire a donc précipité les entreprises du secteur à repenser leurs approches et à favoriser le développement local. D'autant plus que la demande locale est là, notamment chez les jeunes qui se tournent de plus en plus vers le luxe et le luxe de seconde main. Une manne pour les marques et de nouvelles opportunités d'emploi pour les jeunes diplômés. Tout comme la « mode premium », une filière à exploiter quand on recherche un premier emploi.

À ne pas manquer


Nous vous donnons RDV sur le salon Studyrama Formations du Luxe organisé à Paris.
Une occasion unique de découvrir les établissements et d'échanger avec les responsables pédagogiques pour leur poser toutes vos questions !

Les métiers qui recrutent dans le luxe

Les métiers opérationnels offrent le plus d'opportunités dans ce contexte de crise sanitaire. « On recherche des managers des ventes, des responsables boutiques, des chefs de département, des vendeurs, des personal shoppers (« assistants shopping » ou « conseillers experts ») », constate Rosalie Phan. Ce dernier métier connaît une forte demande depuis la crise sanitaire. Les jeunes diplômés de tous niveaux sont recherchés. Au siège, les entreprises recrutent des profils dans les fonctions support comme les achats, la logistique, la supply-chain, le marketing produit, le digital au sens large. Des opportunités sont également à pourvoir dans les Métiers d'Excellence, au sein de LVMH. Le groupe forme chaque année des centaines d'apprentis dans son Institut des Métiers d'Excellence LVMH. L'enjeu pour LVMH : préparer la relève en assurant la transmission des métiers de l'artisanat, de la création et de la vente auprès des jeunes en particulier. Les postes sont à pourvoir dans l'ensemble des 27 métiers préparés par l'institut : couture, maroquinerie, vigne et vin, design, retail... L'IME LVMH a été créé en 2014 pour permettre la transmission des savoir-faire et développer l'employabilité des jeunes ou des moins jeunes, toujours en lien avec les besoins en compétences des maisons du groupe. De son côté, la maison Van Cleef & Arpels propose également des stages et des contrats d'apprentissage aux étudiants, dans ses différents métiers : bijoutier joaillier, gemmologue, polisseur, sertisseur... Autre voie possible : la création d'entreprise. « Il y a également beaucoup de jeunes créateurs et de startups dans le secteur qui offrent également de belles perspectives d'emploi », souligne la consultante de Page Personnel. Et les filières de création sont nombreuses dans le secteur : joaillerie, horlogerie, parfumerie, cosmétiques, immobilier…

Soft skills, maîtrise d'une langue étrangère rare… des atouts pour les recruteurs du luxe

Mais les diplômes seuls ne suffisent pas. Les entreprises du secteur recherchent un savoir-être, un savoir-vivre, des attitudes professionnelles. En boutique ou en ligne, les entreprises du secteur doivent savoir proposer le bon produit au bon moment. Pour cela, les professionnels du luxe doivent comprendre leur clientèle et leur culture. Il faut également savoir anticiper la demande et la clientèle. « Des jeunes agiles maitrisant les outils digitaux/réseaux sociaux et des langues étrangères rares comme le chinois mandarin, l'arabe littéraire ou le russe pourront évoluer plus facilement dans ce secteur très exigeant, confie Rosalie Phan, Consultante Senior chez Page Personnel. Disposer de compétences supplémentaires comme la maîtrise d'un logiciel de création par exemple, peut également être un atout à faire valoir en entretien. » A vous alors de montrer votre talent, votre travail et votre vision !

Pour en savoir plus sur les métiers du luxe

faire luxe son metier

Faire du luxe son métier

Cet ouvrage fournit tous les éléments pour faire le bon choix d'orientation et percer dans le domaine du luxe. Tous les métiers et les formations pour y parvenir sont passés au crible. Il est aussi enrichi de conseils pour réussir sa première recherche d'emploi.
Disponibles en librairie (FNAC, Amazon, Cultura...) ou sur la librairie Studyrama.
Découvrez tous les ouvrages de la collection Métiers
FacebookTwitterLinkedInemail