Se lancer dans l'entrepreneuriat en temps de Covid

entrepreneuriat en temps de Covid

En 2020, les créations d'entreprises ont connu une hausse spectaculaire, malgré l'incertitude et les difficultés liées à la crise sanitaire. Envie d'indépendance, changement de vie, reconversion... plusieurs raisons motivent chaque année des milliers de jeunes à se lancer dans l'aventure entrepreneuriale. Pour être doublement préparé avant de démarrer son activité dans un contexte de crise, Initiative France, réseau associatif d'accompagnement et de financement des entrepreneurs, dévoile ses 5 conseils.

Par La Rédaction

FacebookTwitterLinkedInemail

1- Si l'envie d'entreprendre est là, il faut en faire quelque chose

L'année de confinements et de bouleversements écoulée a fait éclore des envies d'indépendance et des changements de vie. Mais le désir entrepreneurial naît rarement d'un seul coup : il apparaît, petit à petit, à la suite de circonstances et d'événements, se mue en idée qui ensuite deviendra projet. En soi, que ce soit la crise actuelle, une conjoncture globale ou un déclic personnel importe peu. Alors, se lancer cette année, pourquoi pas ? Si la crise a fragilisé certains secteurs économiques, elle apporte aussi son lot d'opportunités et de perspectives.

2- Polyvalence, agilité et résistance : les points de départ vers la réussite

Entreprendre, c'est être à la fois au four et au moulin. Comment gérer à la fois l'administratif, la comptabilité, le juridique, la prospection commerciale, les fournisseurs, la relation clients, la communication... ? Repartez des expériences passées et des capacités acquises : évaluer son degré d'autonomie, son rapport au stress et à l'isolement, sa capacité à aller de l'avant et à s'adapter sont des ressorts précieux. Faire le point sur ses compétences en lien avec l'activité projetée et identifiez celles manquantes : il faudra alors s'entourer des bons partenaires afin de compléter ses besoins.

Si son projet nécessite une reconversion professionnelle totale, avoir une première expérience préalable du métier, même courte, donnera un aperçu concret du quotidien et apportera davantage d'assurance et de légitimité. Plus largement, rencontrer des chefs d'entreprise, les interroger sur leurs débuts et leur retour d'expérience sera forcément instructif.

À ne pas manquer

Pour tout savoir sur les Masters 1, Masters 2, Mastères Spécialisés (MS) ou MBA et trouver votre future formation en entrepreneuriat, RDV sur le salon virtuel Studyrama des Masters Entrepreneuriat. Une occasion unique de découvrir les établissements et d'échanger avec les responsables pédagogiques pour leur poser toutes vos questions !

3- Des secteurs à privilégier

Ouvrir un hôtel, un restaurant ou une activité reposant sur une clientèle touristique internationale n'est pas la meilleure idée, au vu de la crise sanitaire et des décisions de fermeture administrative. Cependant, chaque secteur est diversement touché et il est possible d'imaginer des procédés pour contourner les éventuelles barrières et contraintes qui pèsent sur les activités (livraison, solutions numériques...). Pour un commerce, par exemple, d'un côté les horaires d'ouverture sont réduits et les capacités d'accueil limitées ; mais d'un autre côté, le télétravail permet à une clientèle locale de venir pendant la semaine. L'étude de marché est primordiale : identifier sa clientèle attendue, connaître ses habitudes d'achat, analyser l'évolution récente de son mode de consommation et d'approvisionnement, le comportement de ses concurrents et leur évolution, etc.

4- De nouvelles opportunités à saisir malgré la crise

La crise sanitaire et économique, couplée à l'urgence environnementale, a amplifié plusieurs tendances de fond et les consommateurs ont des attentes et des exigences nouvelles : prise en compte de l'impact environnemental, consommation locale, circuit court, solidarité et entraide, transformation digitale... La vitrine ne suffit plus, les clients attendent des entreprises responsables et transparentes, en phase avec leurs valeurs. Ainsi, la petite entreprise indépendante et à visage humain, incarnée par l'entrepreneur, a de sérieux atouts face aux grandes chaînes anonymes et autres multinationales.

5- Monter un business plan solide

Il est temps de monter son business plan ! Il s'agit du scénario économique et financier de son entreprise. Il doit montrer que le projet est crédible, viable, réaliste et rentable. Examinez plusieurs hypothèses afin d'imaginer plusieurs scénarios et de prendre conscience des différents enjeux qui se rattachent au projet.

Ce n'est pas un exercice facile dans le contexte d'incertitude actuel, et encore moins pour un projet de création, où il faut partir de zéro, que pour la reprise d'une entreprise. Mais le business plan est un exercice indispensable : il doit d'abord convaincre l'entrepreneur, pour pouvoir convaincre les autres.

©miniseries

FacebookTwitterLinkedInemail