Identifiez-vous
alternance_bouton_2019_180
Accueil > Trouver un stage en 7 étapes

Trouver un stage en 7 étapes

Décrocher un stage pertinent
Pour trouver un stage à la hauteur de vos ambitions et de votre projet professionnel, vous devez bien organiser votre recherche. Les conseils de Laurent Hermel, auteur de "Chercher et trouver le bon stage", aux éditions Afnor.


1. Savoir vers quel métier se diriger

Beaucoup d’étudiants n’ont pas encore de projets professionnels précis. Ils ne savent pas vers quel métier ou quel secteur se tourner. Même si les stages permettent d’affiner son projet professionnel encore faut-il déjà se renseigner et réfléchir sur les champs des possibles. Répertoires des métiers et fiches métiers seront de précieux outils pour vous aider à choisir.

2. Apprendre à se connaître

Dans cette même lignée, vous devez apprendre à mieux vous connaître : qui suis-je, quelles sont mes passions… Même si vous le savez déjà, formaliser vos centres d’intérêts sur papier est un excellent moyen pour élaborer son CV. D’autant plus que vous pourrez éliminer progressivement les métiers qui correspondent le moins à vos aspirations. Cela vous permettra de mieux examiner les offres de stage et trouver le stage qu’il vous faut.

A LIRE AUSSI >> Comment décrocher le stage idéal ?

3. S’y prendre à l’avance

Commencez votre recherche à l’avance. L’idée étant d’avoir du choix et non d’accepter le premier stage qui s’offre à vous par défaut ! En règle générale, les étudiants s’y prennent toujours au dernier moment. Or il faut savoir que trouver un stage prend du temps. Bien sûr, il ne s’agit pas de débuter la recherche 6 mois avant, mais plutôt planifier dans l’année, le moment où il sera le plus opportun pour commencer à chercher. Il ne faut pas attendre d’être surchargé de travail : dossiers à rendre, partiels à passer… au risque d’accepter le premier stage qui s’offre à vous. Vous devez être en situation de choix. Un étudiant est souvent plus libre en début d’année, c’est le moment idéal pour commencer à envoyer sa candidature sauf si le stage ne débute pas avant 3 ou 4 mois.

4. Rédiger son CV

Une fois ces éléments mis à jour, vous pouvez passer à la rédaction de votre CV. Un résumé clair et précis de votre parcours.

A LIRE AUSSI >> CV : ce qu'il faut mettre et ne pas mettre

5. Internet, un précieux allié

Vous pouvez rechercher un stage par le biais d’Internet où de nombreux sites spécialisés foisonnent. Mais pensez également au réseau relationnel. Les étudiants ne s’adressent pas toujours de prime abord à leur entourage. Or, tout le monde à des connaissances qui ont des connaissances… qui pourront sûrement vous aiguillonner vers des personnes à contacter. Il ne faut donc pas hésiter à faire savoir autour de vous (parents, amis, camarades) que vous êtes en recherche d’un stage. Vous pouvez également construire votre propre réseau en allant à la rencontre de professionnels lors de salons et forums des écoles. Ceci est d’ailleurs vivement recommandé !

6. Relancer les entreprises

Une fois votre réseau construit, n’oubliez pas de l’entretenir. Il ne suffit pas d’envoyer votre CV à des centaines d’entreprises ! Il faut savoir relancer les entreprises par téléphone ou par mail. Il faut aller à la recherche d’une réponse. Si la réponse est négative, il faut dans ce cas se renseigner auprès du recruteur sur les raisons qui l’ont poussé à ne pas choisir votre candidature. De cette façon, vous pourrez perfectionner votre présentation pour le prochain entretien. Il ne faut surtout pas s’arrêter sur un échec ! Au contraire, il faut savoir rebondir.

A LIRE AUSSI >> Les meilleures entreprises pour faire un stage

7. Préparer son entretien

Votre candidature a retenu l’attention d’un recruteur, vous devez maintenant le rencontrer. Une préparation s’impose. Savoir se présenter est capital. Pour vous mettre en condition, vous pouvez vous exercer face à des camarades de promotion. Présentation en 10 minutes, 5 minutes, 1 minute… vous devez être prêt pour le jour J. Quelles sont vos qualités, vos défauts (sur lesquels vous pouvez travailler), vos passions, vos expériences ? Vous devez trouver vos qualités et les prouver en les faisant correspondre à des situations réelles : stages, jobs, activités sportives ou associatives, exposés… Tout comme un premier emploi, il faut également vous renseigner sur l’entreprise. En d’autres termes, venez avec des arguments à l’appui. Enfin, n’oubliez pas les formules de politesse ! Remerciez la personne qui vous reçoit.

Rachida Soussi

=> En savoir plus sur la recherche de stage

 

Recruteurs à la une
1 entreprises vous présentent leurs métiers et vous proposent de découvrir leurs opportunités de recrutement.
 
Vidéo à la une
 

Agenda
du recrutement