Identifiez-vous
1_emploi_bouton_180
Accueil > Trouver son premier emploi après un BTS

Trouver son premier emploi après un BTS

Cet article est issu des archives de StudyramaEmploi.com et n'est accessible que par un moteur de recherche.
Nous vous invitons donc à rechercher, dans les rubriques en ligne de StudyramaEmploi.com, une information actualisée sur ce sujet.
Premier emploi après un BTS
Votre BTS en poche, vous voilà prêt à dégainer votre CV. Mais quels sont les secteurs friands de ces diplômes? Quelles sont les attentes des recruteurs ? Eléments de réponse.


Les filières courtes ont-elles toujours la cote auprès des entreprises ? Il semblerait que oui ! « Le BTS reste une valeur sûre pour les entreprises, confie Steve Boccara, directeur associé du cabinet Campus Recrutement. L'expérience constitue l'attente principale des entreprises envers ces profils. Et de par leur formation, ces jeunes diplômés n'ont pas besoin d'être formés, notamment pour ceux ayant exercé leur formation en alternance. Ils présentent l'énorme avantage d'être immédiatement opérationnels. »

Les BTS recherchés

Les profils commerciaux sont très recherchés. « En temps de crise, les entreprises recherchent à accroître leur part de marché pour faire face aux turbulences liées à la crise et à la crainte de voir chuter le carnet de commandes ou le nombre de clients », explique Steve Boccara. La banque et l’assurance en recrutent en masse. C’est le cas de BNP Paribas, Société Générale, GMF, ou encore Axa. Les BTS MUC (management des unités commerciales) et NDRC (négociation et digitalisation de la relation client) ont la part belle notamment.

Dans l’immobilier, les commerciaux sont également recherchés, tout comme les titulaires d’un BTS Professions immobilières et d’un BTS NDRC sont notamment privilégiés. Le secteur informatique offre de belles opportunités également. « Avec l'émergence de nouvelles technologies, les entreprises du secteur recherchent des profils très techniques, comme des développeurs Web ou multimédia, ou des développeurs d'applications pour smartphone », ajoute Steve Boccara. L’industrie également. Parmi les jeunes diplômés recherchés par EDF, figurent des techniciens Bac+2/3 (nucléaire, hydraulique et thermique). Les BTS comptabilité sont également recherchés partout et notamment dans le secteur de l’audit. Les cabinets d’audit BDO et PwC en sont friands par exemple.

Proposer ses services aux entreprises

« Travailler son réseau est indispensable pour prendre les bonnes informations sur les métiers qui recrutent, les secteurs, les entreprises. Les réseaux sociaux constituent un excellent moyen de se rapprocher des professionnels et d'obtenir ces informations », rappelle le directeur associé de Campus Recrutement. Tout comme les forums et salons de recrutement. Profitez de ces événements pour bénéficier de conseils de professionnels  !

=> Invitations au salon Que faire après un BTS/DUT ?

Soigner sa candidature

N’oubliez pas de soigner votre candidature et positionnez-vous sur des postes correspondant à votre profil (formation, expérience). Vous aurez tout le loisir d’évoluer, par la suite, dans l’entreprise. « Ces jeunes diplômés doivent prendre conscience qu'ils sont à présent des professionnels qui peuvent apporter leurs compétences et savoir-faire à l'entreprise. Donc, ils doivent plutôt proposer une collaboration que de simples connaissances ». D’ailleurs, vous pouvez également proposer vos services aux entreprises sans être leur salarié. Si vous souhaitez travailler en indépendant, sachez que vous pouvez vous tourner vers le portage salarial. Bien sûr, vous devrez trouver vos clients et les convaincre de vous faire confiance. Mais aucune démarche administrative n’est à entreprendre. A vous de valoriser votre savoir-faire. Enfin, « une fois dans l'entreprise, un seul conseil : rendez-vous in-dis-pen-sable ! », prévient Steve Boccara.

Rachida Soussi


=> Découvrir notre rubrique "Premier emploi" avec une mine d'infos et de conseils pour réussir vos candidatures et trouver un employeur

 

Recruteurs à la une
2 entreprises vous présentent leurs métiers et vous proposent de découvrir leurs opportunités de recrutement.
 
Vidéo à la une
 

Agenda
du recrutement