Identifiez-vous
jobs_t_bouton_180
Accueil > Trouver un emploi sans le Bac

Trouver un emploi sans le Bac

Emploi : que faire sans le Bac ?
Si l’heure est à la valorisation des diplômes et de l’expérience, il est toutefois possible de décrocher un emploi sans le Bac. Mais quelles sont vos chances de signer un contrat ?


Se lancer sur le marché du travail sans avoir le Bac n'est pas impossible, mais ce ne sera pas facile non plus. En effet, il existe de réelles opportunités dans la restauration, la vente et les services par exemple, voire, dans des domaines très spécialisés comme l'informatique pour les personnes autodidactes. Dans l'immobilier, et plus précisément dans la transaction, le métier d’agent commercial - payé principalement à la commission - ne nécessite pas de diplôme particulier.

Des entreprises qui recrutent sans diplôme

A titre d’exemple, le Groupe Flo recrute sans considération de diplôme. L’ensemble des postes proposés par le groupe est ouvert aux personnes motivées et désireuses de progresser, avec ou sans le Bac. L’enseigne de restauration propose notamment des postes d’hôte(sse) d’accueil / de table, de chef de rang, de commis de cuisine, de chef de partie ou d’assistant d’exploitation. Les casinos recrutent en permanence des croupiers, avec ou sans diplôme. Seuls pré-requis : être âgé au minimum de 18 ans, avoir un casier judiciaire vierge et être ressortissant européen. Et pourquoi pas l’accueil en entreprise ? Ce métier constitue un point d’entrée stratégique dans une entreprise. Le Groupe Armonia recrute des hôtes(ses) d’accueil, standardistes, réceptionnistes (accueil et orientation des visiteurs, réception téléphonique, tâches administratives...) et des téléconseillers(ères) (réception des appels, transferts vers différents services ou helpdesk, tâches administratives...). Des postes accessibles en CDD et CDI. Sans oublier les armées qui recrutent des milliers de jeunes avec ou sans qualification, chaque année.

Savoir proposer ses services aux employeurs

Compte tenu de votre jeune âge, l’expérience professionnelle vous fera certainement défaut. Que recherchent alors exactement les employeurs ? « La personnalité du candidat est privilégiée dans de nombreuses entreprises. Les recruteurs s’attachent à la motivation, la détermination et la faculté du candidat à prendre des initiatives », confie un consultant en recrutement. Dans l'immobilier, le recrutement d'agents commerciaux porte sur la personnalité du candidat, sa forte capacité d’écoute et de négociation. « Etant donné leur faible qualification et formation, il est impératif pour ces jeunes d'offrir leurs services aux entreprises, poursuit-il. Ils devront montrer qu’ils peuvent concrètement leur apporter quelque chose. Si le jeune est doué dans un domaine précis comme l'informatique, il doit proposer ses services dans cet univers ».  Rasurez-vous, ne pas avoir le Bac ne signifie pas pour autant la fin d'un rêve professionnel. Michel Denisot, Alain Delon ou encore Michel Drucker se sont bien débrouillés sans... Sachez, en revanche, valoriser vos atouts et divers petits jobs (jobs d'été, dépannages informatiques, soutien scolaire, restauration rapide...) dans votre candidature. 

Rachida Soussi

 

Recruteurs à la une
2 entreprises vous présentent leurs métiers et vous proposent de découvrir leurs opportunités de recrutement.
 
Vidéo à la une
 

Agenda
du recrutement