Identifiez-vous
1_emploi_bouton_180
Accueil > Les salons et forums : un contact direct avec les recruteurs

Les salons et forums : un contact direct avec les recruteurs

Les salons et forums : un contact direct avec les recruteurs
Les salons et forums permettent un premier contact direct avec les entreprises. Sachez profiter de ces occasions pour diffuser vos CV, poser vos questions, et vous construire un réseau.


Les salons et forums de recrutement spécialisés pour les étudiants et jeunes diplômés sont l'occasion pour vous de prendre connaissance d’offres de stage, d'alternance et de premier emploi. La liste des salons est disponible longtemps à l’avance : pensez par exemple à consulter notre agenda des événements de recrutement pour vous tenir au courant des salons et forums qui ont lieu tout au long de l’année sur l’ensemble de l’Hexagone. Ne les négligez pas. Mais mieux vaut bien préparer sa visite.

Optimiser son temps lors d'un salon emploi

Avant même de vous rendre à un salon, vérifiez que cette manifestation répond à vos attentes. Les entreprises et les secteurs d’activité représentés correspondent-ils à votre futur projet professionnel ? « Pour cela, le candidat doit se renseigner sur les entreprises présentes, et consulter leur site Internet, conseille une responsable recrutement chez AXA France. Il arrive qu’un candidat ait des surprises sur la diversité des postes proposés par un même employeur. Se renseigner, en amont, permet également d’en savoir plus sur les engagements et les valeurs de l’entreprise… » Cela vous permettra d’établir une liste de trois ou quatre entreprises pouvant potentiellement répondre à vos attentes. Et ainsi optimiser votre temps de présence le jour J.

Vous pourrez également construire vos CV selon les besoins des entreprises ciblées. Le jour du salon, il faudra être capable de vous présenter et dire ce que vous recherchez. En amont, préparez un argumentaire de vente et mémorisez-le. Le discours doit être structuré. Deux à trois idées clés suffisent pour susciter l’intérêt d’un recruteur. « Le candidat doit être synthétique tout en donnant envie au recruteur d’aller plus loin : faire part de sa motivation, exprimer son envie de rejoindre la société et d’évoluer », précise responsable recrutement chez AXA France.

Munissez-vous de CV !

N’oubliez pas de vous munir d’un tas de CV pour vous y rendre, nouez le plus de contacts possibles. C’est un moyen que choisissent nombre de grandes entreprises pour communiquer et faire connaître leurs besoins en matière de recrutement ; c’est en général un campus manager dédié à cette mission de communication qui les représente.

Les plus petits détails peuvent faire la différence. N’oubliez pas les formules de politesse et le sourire. Tout comme pour un entretien d’embauche, optez pour une tenue vestimentaire sobre. Évitez, par exemple, le jogging et les baskets ! Et regardez, si possible, dans les yeux votre interlocuteur pendant toute la durée de votre échange.

Enfin, n’hésitez pas à poser également des questions pour en savoir plus sur l’entreprise et l’éventail des postes offerts. « Nous sommes là aussi pour conseiller le candidat ou le rediriger vers des postes qui correspondraient plus à son profil », conclut la responsable recrutement d'AXA France.

Rachida Soussi

Recruteurs à la une
1 entreprises vous présentent leurs métiers et vous proposent de découvrir leurs opportunités de recrutement.
 
Vidéo à la une
 

Agenda
du recrutement