Identifiez-vous
alternance_bouton_2019_180
Accueil > Trouver un bon stage : les questions à se poser

Trouver un bon stage : les questions à se poser

trouver le bon stage
Avant de proposer votre candidature pour un stage, un petit bilan s’impose. L'objectif : mieux cibler les entreprises et les missions pour décrocher le stage idéal. Voici quelques conseils pour trouver un stage qui vous correspond.


Quel est l’objectif de votre stage ?

Tout d'abord, il faut définir vos attentes et de les confronter à la réalité ! En clair, demandez-vous ce que va vous apporter votre stage. Mise en pratique de vos connaissances acquises, initiation au travail en entreprise, en équipe... Et vous, que pouvez-vous et que voulez-vous mettre en avant lors de votre stage ? Faites donc un point sur vos compétences, vos atouts, vos points faibles. Vous ne gagnerez rien à briguer un stage pour lequel vous n’avez pas les compétences requises.

Avoir de l’ambition c’est bien mais, viser moins grand et être à la hauteur, c’est mieux. Un point sur vous-même s’avère indispensable. Des défauts ? Impatient, trop perfectionniste... Des qualités ? Tenace, organisé, volontaire... Votre personnalité alliée à vos compétences peuvent faire pencher la balance lors de l’entretien.

Quel secteur vous intéresse ?

Pourquoi ? Quel service ? Quel genre d’entreprise ? Seriez-vous plus à l’aise dans une petite, moyenne ou grande structure ? Soyez vigilant, ne vous précipitez pas sur le 1er stage venu. Quel intérêt de faire un stage dans un domaine sans aucun rapport avec vos perspectives professionnelles ? Surtout que vous allez devoir expliquer un tel choix lorsque vous chercherez un premier emploi.

Toutes ces questions devraient vous permettre de déterminer avec précision vos motivations et vos buts. Notez toutes ces réflexions sur papier, elles vous serviront lors de la rédaction de vos CV et lettres de motivation. Cette étape est primordiale. De cette préparation dépendent vos chances d’aboutir à un stage intéressant.

Une fois votre projet défini, il ne vous reste plus qu’à rédiger un bon CV et une lettre de motivation ciblée pour chaque demande. Mais avant, vous pouvez d’ores et déjà vous mettre à la recherche d’entreprises.

Rédaction Studyram@Emploi.com

Recruteurs à la une
1 entreprises vous présentent leurs métiers et vous proposent de découvrir leurs opportunités de recrutement.
 
Vidéo à la une
 

Agenda
du recrutement