Identifiez-vous
stages_180
Accueil > Stages : foire aux questions

Stages : foire aux questions

Convention, gratification, durée, litige, protection sociale... Plusieurs questions vous viennent à l'esprit lorsque vous entendez le mot stage ? Ne cherchez plus, Studyrama Emploi vous répond.


- Combien de temps à l’avance faut-il s’y prendre pour postuler à un stage ?

Prévoyez généralement un délai de plus de 3 mois.

- Je ne suis plus étudiant, puis-je tout de même faire un stage ?

Non, il est obligatoire d’avoir une convention signée par l’entreprise, l’étudiant et son établissement pour effectuer un stage.

- La convention de stage est-elle obligatoire ?

Oui tant pour un stage obligatoire que facultatif.

- Dans le cas d’un stage facultatif, l’établissement est-il dans l’obligation de me fournir une convention de stage ?

Votre établissement vous délivrera une convention seulement si le stage a un rapport direct avec les études poursuivies.

- Quelle doit être la durée d’un stage ? Y a-t-il une durée limite ?

La durée d’un stage peut varier de quelques semaines à plusieurs mois selon les entreprises mais elle ne peut dépasser 6 mois (stages facultatifs et obligatoires).

- Les stages longs sont-ils plus valorisants ?

Pas forcément ! Des stages courts peuvent être plus valorisants que certains stages de longue durée. Les entreprises apprécient la curiosité des stagiaires qui ont touché à différents secteurs, par exemple. Votre choix dépend davantage du secteur et de la fonction que vous visez. Pour des métiers comme la finance, il peut être intéressant d’envisager un stage de longue durée car il y a des actions – la clôture des comptes, par exemple – qui n’arrivent qu’une fois par an. Les métiers de la publicité, le marketing ou la presse autorisent des stages plus courts.

- Puis-je arrêter mon stage avant la date fixée par la convention de stage ?

Oui, mais à certaines conditions.

- Suis-je couvert en cas d’accident du travail ?

Oui. Vous restez affilié à la mutuelle étudiante à laquelle vous souscrivez lors de votre inscription.

- Combien serai-je payé pour mon stage ?

L’indemnisation peut être inexistante si le stage dure moins de deux mois. Pour les stages qui dépassent cette durée, l'indemnité est obligatoire. Les entreprises doivent gratifier leurs stagiaires à hauteur de 577,50 € pour un mois complet (154 h par mois) en 2018. Au-delà l’employeur est soumis aux mêmes charges que pour un salarié.

- Serai-je dans l’obligation de déclarer mon indemnisation de stage ?

Non. La gratification est exonérée d’impôt sur le revenu dans la limite du montant annuel du Smic.

- Peut-on cumuler indemnisations de stage et bourse étudiante ?

Rien n’interdit dans les faits d'accumuler une bourse et des indemnités de stage. On prend en compte pour les bourses les ressources, c'est à dire le revenu brut global qui est porté sur l’avis d'impôt sur le revenu. Le problème se pose si les indemnités de stage dépassent la limite du montant annuel du Smic.

- Peut-on refuser une mission en tant que stagiaire ?

La convention de stage doit obligatoirement comporter "la définition des activités confiées au stagiaire en fonction des objectifs de formation". Dès lors qu'une mission demandée au stagiaire ne rentre pas dans cette définition, celui-ci peut être en droit de la refuser sans être considéré comme fautif. Le mieux est d'en parler avec ses responsables école/université et entreprise.

- En cas de litige dans mon stage, à qui m’adresser ?

Parlez-en tout d'abord avec votre tuteur ainsi qu'au responsable de votre établissement. Si aucune solution n'est trouvée, vous pouvez saisir le juge civil de droit commun.

- Je souhaite effectuer un stage à l’étranger mais il n’est pas indemnisé. Comment financer les coûts liés à ce stage ?

Adressez-vous à vos municipalité, conseil général et conseil régional en leur présentant votre projet de stage et demandez-leur quelles possibilités de bourses sont offertes.

R. S.

Si vous avez d'autres questions sur les stages :

 

Recruteurs à la une
2 entreprises vous présentent leurs métiers et vous proposent de découvrir leurs opportunités de recrutement.
 
Vidéo à la une
 

Agenda
du recrutement