Identifiez-vous
1_emploi_bouton_180
Accueil > Réussir un entretien de recrutement face à un jury

Réussir un entretien de recrutement face à un jury

Réussir un entretien de recrutement face à un jury
Vous êtes convié à passer un entretien avec plusieurs personnes de l'entreprise (recruteur, manager, salarié...) ? Un exercice pas facile ! Voici quelques pistes pour bien aborder l'entretien face à un jury.


Peut-être avez-vous vécu, dans un passé récent, cette situation lors d'une épreuve orale. Assis derrière une table, au milieu de la pièce, vous faites face à plusieurs personnes qui noircissent, à chacun de vos gestes, des tonnes de tableaux et de feuilles. Une croix par-ci, un commentaire par-là, huit yeux vous regardent sous toutes les coutures... Personne n'aime être dans cette position.

Se mettre à l'aise à chaque entretien

D'abord, rassurez-vous. Les salles d'oraux n'existent pas dans les entreprises et à moins que les recruteurs veuillent rétablir l'ambiance scolaire à tout prix, vous avez peu de chances de revivre le grand oral du concours. La table sera ronde ou carrée, et les conditions de base ont des chances d'être meilleures. Positionnez-vous le mieux possible et reculez votre siège pour faire face à tout le monde, vous aurez davantage d'aisance pour vous adresser à votre auditoire.

Entretien face à plusieurs recruteurs : les règles à appliquer

Notez en début d'entretien les noms et fonctions des personnes que vous avez en face, lorsqu'ils se présenteront. Si ce n'est pas le cas, demandez-le tout de suite.
Ne négligez aucune personne, tant par votre comportement que votre discours. Centrez votre regard sur la personne qui pose la question et finissez par elle à la fin de votre réponse. Pour un exposé plus long, comme votre présentation de départ, regardez tout le monde lorsque vous parlez sans privilégier la personne la plus importante dans la hiérarchie ou à vos yeux. Si l'entreprise décide de faire un entretien de ce genre, c'est autant pour gagner du temps que pour prendre une décision collégiale.
Ne soyez pas déstabilisé par une personne qui pique du nez sans cesse, luttant contre le sommeil, celle qui passe son coup de fil (très désagréable) ou encore les apartés entre membres du jury. A plusieurs, l'attention se relâche, et quant à vous, vous devrez être doublement vigilant.
En cas de questions formulées en même temps par deux personnes, restez concentré et répondez-y l'une après l'autre en ayant pris soin de rétablir le calme vous-même par une reformulation rapide et en demandant l'ordre dans lequel ils désirent que vous répondiez.

Rédaction Studyram@Emploi.com

Pour aller plus loin : Les erreurs à éviter en entretien d'embauche, aux éditions Studyrama.

 

Recruteurs à la une
1 entreprises vous présentent leurs métiers et vous proposent de découvrir leurs opportunités de recrutement.
 
Vidéo à la une
 

Agenda
du recrutement