Identifiez-vous
1_emploi_bouton_180
Accueil > Hôtellerie-restauration-tourisme : des milliers de postes à pourvoir

Hôtellerie-restauration-tourisme : des milliers de postes à pourvoir

Hôtellerie-restauration-tourisme
Selon les travaux de prospective des métiers et qualifications à l’horizon 2022, 308 000 postes seraient à pourvoir dans les métiers de l’hôtellerie et de la restauration. Les opportunités sont donc nombreuses et variées.
Focus sur les entreprises qui recrutent et les profils recherchés.


Selon l’enquête « Besoin en main d’œuvre » (BMO) de Pôle emploi-Crédoc, publiée au printemps 2017, l’hôtellerie-restauration reste le secteur le plus dynamique en termes de besoins de main d’œuvre nationaux. Sur les 1 976 000 projets de recrutements déclarés par les entreprises interrogées dans cette enquête, le secteur concentrait, à lui seul, 256 613 projets d'embauche en 2017. Cependant, il peine à attirer les jeunes talents et souffre d'un déficit d'image. Pourtant, le secteur offre une large palette de métiers : adjoint de direction, revenue manager, traiteur organisateur de réceptions, cuisinier, sommelier, responsable oenotourisme… Et dans des environnements variés : organismes de tourisme, agences de voyages, hôtels, cafés, résidences de tourisme, villages vacances, restaurants… Et avec Internet, d’autres métiers porteurs se développent, notamment chez les tours opérateurs. Ceux liés au e-commerce : e-marketing, vente, gestion de contenu en ligne, de trafic et d’audience, etc.

Trouvez votre formation dans ces secteurs lors du Salon des formations Tourisme - Hôtellerie - Restauration de Paris. Invitations

Des recrutements à tous niveaux

Elior Group recrute 8 000 collaborateurs en France, notamment des cuisiniers, des chefs de cuisine, des pâtissiers, des gérants de restaurants, des responsables de secteur, des directeurs de région. Groupe Flo (Hippopotamus, Tablapizza, la Coupole, Bofinger…) recrute des serveurs, des chefs de rang, des hôtes d’accueil, des commis de cuisine, des chefs de partie et des leaders. La Criée recherche activement des directeurs et directeurs adjoints de restaurant, des commis de salle, des responsables de salle, des chefs de rang, des commis de cuisine, des cuisiniers, des seconds de cuisine, des écaillers. Côté restauration rapide, McDonald's recrute, chaque année, de nombreux managers de restaurant de niveau Bac+2/+3. Des postes en CDI ouverts aux profils débutants. L'enseigne Five Guys cherche à compléter ses équipes d’’employés polyvalents et d’assistants managers. De son côté, Sushi Shop recherche en permanence des livreurs polyvalents, des équipiers et des assistants managers.

Dans l’hôtellerie, Barrière propose, en 2018, près de 700 postes à pourvoir dans ses établissements (Hôtels et Casinos) de Deauville, Cannes, La Baule et Dinard. Le Shangri-La Hotel Paris renforce, chaque année, ses différentes équipes : restauration, hébergement, services administratifs.

Dans le domaine du tourisme/loisirs, le Club Med propose environ 1 300 postes pour l'été 2018, dans une centaine de métiers différents pour ses villages en Europe, Afrique et au Moyen-Orient. Disneyland® Paris recrute 8 000 « Cast Members » pour ses Parcs Disneyland et Walt Disney Studio, ses sept hôtels et Disneyland® Village.

A LIRE AUSSI >> Les salaires dans l'hôtellerie-restauration

Des candidats passionnés recherchés

Les diplômes français étant reconnus à l’international, il est possible de revendre ses talents à l’étranger. Les employeurs, tout comme les clients des quatre coins du monde, apprécient le savoir-faire des Français. « Les compétences et le savoir-faire français en matière de cuisine ou d’hôtellerie sont très appréciés à l’étranger et l’implantation internationale de grands groupes hôteliers français offre une voie royale pour construire de belle carrière extrêmement lucrative », confie Hervé Becam, Vice-président confédéral de l’UMIH, l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie. Mais pas seulement. « Nous recherchons des candidats motivés, polyvalents, dynamiques et ayant un bon relationnel ainsi qu’un esprit d’équipe », indique-t-on chez La Criée.

Dans le tourisme et l’hôtellerie haut de gamme, les employeurs exigent la maîtrise de l’anglais. Mais la connaissance d’autres langues (mandarin, arabe, russe, portugais, italien, espagnol…) sera vivement appréciée. 

Rachida Soussi


Recruteurs à la une
2 entreprises vous présentent leurs métiers et vous proposent de découvrir leurs opportunités de recrutement.
 
Vidéo à la une
 

Agenda
du recrutement