Identifiez-vous
1_emploi_bouton_180
Accueil > Les entreprises qui recrutent des stagiaires

Les entreprises qui recrutent des stagiaires

Les entreprises qui recrutent des stagiaires
Qu'il soit d'observation, opérationnel ou de fin d'études, le stage exige une stratégie de recherche efficace. Pour vous aider, voici un panorama, non exhaustif, des entreprises qui accueillent des stagiaires d'horizons variés tout au long de l'année.


Tous les secteurs recherchent des stagiaires ! Dans le secteur bancaire, Société Générale et ses filiales accueillent, chaque année, 1 600 stages de longue durée. BNP Paribas propose plus de 1 000 stages de fin d’études, couvrant l’ensemble des 300 métiers et fonctions du Groupe. Dans l'agroalimentaire, Nestlé prévoit d'accueillir 800 stagiaires et alternants par an jusqu’en 2020. 100 missions de stage et d’alternance sont à pourvoir chez Mondelēz International.

Des stages de tous niveaux

Le groupe Covéa (ensemble des marques MAAF, MMA et GMF) offre environ 400 stages par an, dans le domaine commercial (Bac+2/3) majoritairement et dans le domaine de l'actuariat/statistiques, la data, le marketing, l'IT, la conduite de projet pour les Bac+4/5. De son côté, Thales (aéronautique, espace, défense et sécurité) propose 2 000 stages d’une durée de 6 mois aux étudiants de niveau Bac +2 à Bac +5, de tous horizons et passionnés par le domaine des hautes technologies. L'équipementier automobile Continental France accueille près de 450 alternants et stagiaires par an sur l’ensemble de ses métiers et de ses divisions principales : Pneumatiques, Automotive et Conti Tech. Le Groupe STEF (logistique et transport) recherche également 200 stagiaires et alternants en 2019.

SeLoger.com recrute environ 25 stagiaires et alternants chaque année. La start-up MWM, spécialisée dans l’édition d’applications musicales sur mobile, recherche une dizaine de stagiaires. Les sociétés d'ADVANS Group, AViSTO et ELSYS Design (spécialisées dans l'ingénierie des systèmes embarqués et les logiciels) offrent une trentaine de stages de pré-embauche aux étudiants de niveau Bac+5 (ingénieur ou équivalent).

Chez Colas, le stage de fin d’études est également un mode de recrutement des cadres débutants. Les entreprises des secteurs de la restauration, l’hôtellerie et du tourisme ne sont pas en reste. Voyage Privé embauche une vingtaine de candidats chaque année. « Nous privilégions les stages de fin d’études qui sont un vrai tremplin pour intégrer le groupe », confie Amandine Lainé, la chargée de recrutement. Chaque année, de nombreux stagiaires rejoignent les équipes de Le Shangri-La Hotel Paris. Ou celles du  Groupe Flo (Hippopotamus, Tablapizza, les Grandes Brasseries telles que la Coupole, Bofinger…) qui recrute des stagiaires du CAP au Bac +5 pour des postes d’aide commis de cuisine, aide chef de rang, hôte de table, commis de salle.

LIRE AUSSI >> Tout sur les droits des stagiaires

Une recherche de stage structurée

Mais pour trouver le stage idéal, mieux vaut s’y prendre tôt ! Il est recommandé de débuter sa recherche trois mois avant la date de début du stage afin de trouver une mission qui vous correspond et non d’accepter une proposition par défaut, faute de choix. D’une manière générale, les offres de stages sont plus nombreuses au printemps, à l’approche de l’été et à la rentrée de septembre. Pour autant, des stages sont proposés toute l’année. Enfin, n’oubliez pas de tenir un tableau de bord avec le nom des entreprises contactées, l’intitulé du poste et les dates d’envoi des candidatures pour assurer un suivi de votre recherche et relancer au bon moment les recruteurs. Bonne recherche !

Rachida Soussi

 

Agenda
du recrutement