Identifiez-vous
1_emploi_bouton_180
Accueil > Jeux vidéo : les entreprises recrutent !

Jeux vidéo : les entreprises recrutent !

Les entreprises recrutent dans le secteur des jeux vidéo
L'industrie du jeu vidéo représente une manne d’opportunités pour les jeunes diplômés férus de nouvelles technologies. 59 % des entreprises du secteur comptent embaucher en 2019. Mais quels sont les métiers qui recrutent et quels sont les profils recherchés ? Eléments de réponse.


Voilà un secteur qui se porte plutôt bien ! Infographie, cinématique, programmation, animation 3D ou testeur de jeux… le secteur du jeu vidéo offre des opportunités variées. D'ailleurs, les acteurs du jeu vidéo devraient encore étoffer leurs équipes en 2019. Selon le dernier baromètre du SNJV (Syndicat National du Jeu Vidéo), publié le 12 décembre 2018, le secteur pourrait créer entre 1 200 et 1 500 nouveaux emplois d'ici à 2019, dont 650 à 850 dans l’activité de développement de jeux. 

Des entreprises jeunes et internationales

Le marché croissant des Smartphones et tablettes, dont les deux leaders sont Apple Store et Google Play, contribuent notamment à la bonne santé du secteur. Le marché des consoles de jeu connaît lui aussi une belle croissance. Sans conteste, la France est un pays producteur de jeux vidéo : 1 200 jeux étaient en production en 2018 (+ 43 %).

Les emplois pérennes dominent avec 86 % de CDI dans le secteur et 13 % de CDD signés en 2018. En 2019, les CDI (82 %)  domineront également. Petit bémol toutefois : la faible proportion de femmes dans le secteur. Ces dernières ne représentent que 14 % des effectifs des studios de développement.

Par ailleurs, la production est de plus en plus tournée vers l’international : ainsi 40 % du chiffre d’affaires des studios interrogés sont réalisés à l’international en 2018 (baromètre SNJV).

A LIRE AUSSI >> L'industrie du jeu vidéo et l'e-sport recrutent des jeunes talents

Des profils qualifiés recherchés

Les métiers de la technologie et ceux de l'image constituent la majorité des effectifs. Et les studios de développement de jeux vidéo se développent sur le territoire. 56 % des studios ont moins de 5 ans d'existence.

Mais où se concentrent les besoins ? Selon l’AFJV (Agence Française pour le Jeu Vidéo), les besoins se situent particulièrement dans le développement (programmeurs, développeurs), l’infographie, la conception (game designer, level designer, scénariste…) et le commerce-marketing.

Le data management (data manager, data analyst, architecte data, data scientist…) fait son apparition dans l’industrie du gaming et représente 1 % des offres d’emploi publiées sur l'AFJV en 2018. « Dans les emplois dits de management, notamment chez les éditeurs et distributeurs du secteur Jeu Vidéo, il y a deux types de profils très en vogue : le Data Analyst et le Digital Trade Marketing Manager, annonce Thomas Grellier, co-fondateur de l'EMIC (École de management des industries créatives). La gestion de la big data est au cœur des enjeux macroéconomiques, tout comme la digitalisation des réseaux de distribution, qui accompagne celle des contenus. »

Les métiers tournés vers l’expérience utilisateur et la réalité augmentée sont également très porteurs. Tout comme l'eSport qui pourrait créer 800 à 1 000 nouveaux emplois dans les années à venir.

Pour l’ensemble de ces postes, les entreprises recherchent particulièrement des candidats qualifiés et notamment des jeunes diplômés Bac+4/5 issus d’écoles d’ingénieurs, d’écoles spécialisées ou d’universités. En France, on compte d'ailleurs plus de 50 formations aux métiers du jeu vidéo. Pour aider les futurs professionnels du secteur, un Réseau des écoles du Jeu Vidéo a même été créé par le Syndicat national du jeu vidéo. De quoi s’y retrouver dans cet univers encore très masculin.

Rachida Soussi

A DECOUVRIR >> 10 conseils pour trouver son premier emploi

Recruteurs à la une
1 entreprises vous présentent leurs métiers et vous proposent de découvrir leurs opportunités de recrutement.
 
Vidéo à la une
 

Agenda
du recrutement