Identifiez-vous
1_emploi_bouton_180
Accueil > La fonction publique recrute !

La fonction publique recrute !

Fonction Publique
Le secteur public recrute, chaque année, de nombreux candidats, fonctionnaires ou contractuels. En 2019, il offrira, comme chaque année, des dizaines de milliers d’emplois accessibles à différents niveaux d’études et dans différents métiers. Focus sur ces postes à pourvoir.


Tant convoitée, la fonction publique recrute chaque année de nombreux jeunes diplômés au service de l’État, des territoires et collectivités, des hôpitaux… Pour cause : le premier recruteur de France doit faire face à de nombreux départs en retraite.

Les armées, premier recruteur de France

Terre, air ou mer : l’armée recrute dans tous ses corps, pour de nombreux métiers, et surtout à tous les niveaux de formation. L’armée de Terre propose près de 15 000 postes par an. L’armée de l’Air en ouvre 3 000 environ et la Marine plus de 3 500. Le Service de santé des armées recrute 50 médecins généralistes militaires par an, via un concours de recrutement. Il recherche également des personnels paramédicaux civils : notamment des infirmiers, des techniciens de laboratoire et des kinésithérapeutes.

Les armées ne sont pas les seules à recruter. La gendarmerie embauche environ 10 000 personnes chaque année. De son côté, la Police nationale a ouvert 8 000 postes en 2018 : 3 300 gardiens de la paix, 2 000 adjoints de sécurité, 650 cadets, 1 500 personnels administratifs et 70 officiers. Le ministère de la Justice recrute 550 greffiers pour l’année 2019. Des magistrats sont également recherchés chaque année. L’administration pénitentiaire recrute chaque année plus de 2 000 surveillants, mais aussi des conseillers et directeurs pénitentiaires d’insertion et de probation.

Malgré les suppressions de postes annoncées, le ministère de l’Éducation nationale recrute des enseignants en école maternelle, élémentaire, au collège, au lycée général, technique ou professionnel. La ville de Paris recrute régulièrement avec et sans concours (pour certains emplois qui n’exigent pas de diplôme).

Par ailleurs, la fonction publique offre de nombreux contrats en alternance dans ses différents projets : éducation, technologie, sécurité intérieure, tourisme, commerce, santé, défense, travail, sport, jeunesse, culture, justice…

A LIRE AUSSI >> Comment préparer les concours de la fonction publique ?

Les métiers qui recrutent dans le secteur public

Tous les métiers sont accessibles. L’armée de l’air recrute dans plus de 50 métiers. Pilotes, mécaniciens avions, électrotechniciens, contrôleurs aérien, fusiliers commandos, spécialistes des réseaux de télécommunications, personnel chargé de l'entretien des installations… sont ainsi recherchés, de la 3e au Bac+3 et plus, selon les postes. De nombreux métiers sont également accessibles au sein de la marine : détecteur, électronicien d’armes, mécanicien naval, mécanicien d’armes, navigateur timonier, fusilier marin, infirmier, comptable logisticien…

« La fonction territoriale et la fonction étatique recrutent beaucoup de profils techniques, déclare Pierre-Henri Luneau, manager au sein du cabinet de recrutement Page Personnel. On recherche notamment des techniciens VRD, des techniciens bâtiment, des inspecteurs de salubrité. Ces derniers vont notamment inspecter les bâtiments et appartements appartenant à la mairie qui les emploie. La demande est très forte mais il y a très peu de candidats en face ! » L’événementiel et le numérique offrent de nouvelles opportunités aux candidats depuis quelques années. « Les collectivités et les ministères recrutent notamment des chargés événementiel, des techniciens réseau, des techniciens help-desk », ajoute le manager de Page Personnel.

Dans le milieu hospitalier, des besoins sont ressentis, chaque année, dans certains métiers ou certaines régions de France. C’est notamment le cas des infirmiers et des médecins. « La comptabilité, la gestion des paies, la GPEC, la formation sont également des domaines qui recrutent », confie Pierre-Henri Luneau. Les besoins y sont importants.

A vos agendas !

Les opportunités dans le secteur de la défense et de la sécurité sont nombreuses. Découvrez l'ensemble des métiers et formations proposés par les armées lors du prochain Salon Studyrama des Formations Défense et Sécurité. Invitations

Des évolutions et des salaires normés dans la fonction publique

Côté rémunérations, elles sont établies par des grilles tarifaires et peuvent varier d’une commune à une autre. Selon une étude de l’Insee parue à l’automne 2018, un agent de la fonction publique hospitalière (FPH) percevait, en 2016, en moyenne 2 258 euros nets par mois en équivalent temps plein. Un salarié de la fonction publique territoriale (FPT) gagnait en moyenne 1 902 euros nets par mois. « Si les rémunérations ne sont pas toujours attractives dans le secteur public, ce dernier offre toutefois une sécurité de l’emploi non négligeable, indique Pierre-Henri Luneau de Page Personnel. Sans oublier les mobilités internes qui sont très encouragées. » Et les possibilités sont variées : diversifier son parcours au sein d’une même collectivité en changeant de service, se tourner vers une autre structure d’accueil ou une plus grande commune… L’accès à l’évolution se fait par voie de concours internes.

Décrocher un emploi dans la fonction publique

Pour trouver un emploi dans la fonction publique territoriale, rendez-vous sur les sites institutionnels tels que la Bourse interministérielle de l’emploi public (BIEP), le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) ou les sites .gouv. Pensez également à consulter les sites spécialisés comme La Gazette des Communes ou encore le site d’Emploi Public. Retrouvez également des offres sur Studyrama Emploi

Avant l'entretien, prenez le temps de vous renseigner sur votre futur employeur potentiel. Dans la fonction publique étatique ou hospitalière, vous devrez passer des concours dans l’une des trois catégories : A, B ou C. Préparez-les rigoureusement : votre affectation sera déterminée en fonction de votre classement. Le secteur public territorial recrute également des contractuels pour des CDD d’une durée de contrat d’un an ou trois ans renouvelables, sur une période maximale de six ans. Au-delà de cette période, l’intégration au sein de la structure peut se faire en CDI. « Il est possible de rejoindre le secteur public en passant par l’intérim également », rappelle Pierre-Henri Luneau.

Et quelle que soit la voie choisie, démontrez votre motivation, votre capacité d'adaptation et votre sens du service.

Rachida Soussi

=> Préparer les concours avec le Guide des Concours de la Fonction Publique, aux éditions Studyrama. A la clé ? De nombreux conseils pour préparer les épreuves !

 

Recruteurs à la une
2 entreprises vous présentent leurs métiers et vous proposent de découvrir leurs opportunités de recrutement.
 
Vidéo à la une
 

Agenda
du recrutement