Identifiez-vous
1_emploi_bouton_180
Accueil > Un job pour Noël

Un job pour Noël

Trouver un job pour noël
Noël arrive à grands pas. Un moment idéal pour se faire un peu d’argent et de l’expérience. D’autant plus que certains secteurs recrutent massivement pour combler certains départs en vacances. Tour d’horizon des différents jobs à pourvoir avant, pendant et après les fêtes !


Si Noël est synonyme de cadeaux, Noël est aussi une période propice pour trouver un job étudiant. Face aux nombreux clients et aux départs en congés de leurs salariés, les employeurs misent sur une main d'oeuvre supplémentaire jeune et dynamique.

La vente en quête d'étudiants

Les grandes enseignes type Galeries Lafayette, BHV, la Fnac... recherchent ainsi des étudiants pour renforcer leurs équipes de vente. Pour satisfaire les souhaits des enfants, les professionnels du jouet recrute en masse. La Grande Récré recherche, par exemple, plus de 600 saisonniers pour les mois de novembre et décembre. Sous contrat à temps plein ou à temps partiel, les futures recrues seront formées, selon le poste, aux missions de mise en rayon, d’orientation des clients, de réception des marchandises ou d’emballage cadeaux. Les candidatures sont ouvertes à tous, étudiants, jeunes travailleurs… Si vous êtes intéressé, déposez vite votre candidature dans le magasin le plus proche de votre lieu de résidence.

Les marchés de Noël recrutent aussi notamment des vendeurs (articles de décoration). En région parisienne, vous pouvez contacter Codecom, spécialiste dans l'organisation de manifestations événementielles, commerciales et culturelles. Vous pouvez également postuler auprès des fleuristes, bijoutiers, libraires et dans les parfumeries.

De l’animation au barman

Et pourquoi pas le secteur de l’animation ? Noël est aussi une période idéale pour devenir animateur des ventes dans les grandes surfaces. Une occasion supplémentaire d’obtenir une première expérience à valoriser, ensuite, sur votre CV. Si enfiler un costume de Père Noël dans les centres commerciaux ou celui de Mickey et Donald chez Disneyland Paris ne vous fait pas peur, foncez ! Ce parc d'attractions recherche également, chaque année, des milliers de saisonniers, notamment des opérateurs animateurs d’attractions, des serveurs, des commis de cuisine, des vendeurs boutique, des hôtes de billetterie, etc.

Les magasins alimentaires ont aussi besoin d’assistance pour faire de la découpe, trier et emballer les aliments. Des personnes en charge de l’inventaire seront également recherchées dans les magasins, après les fêtes. Des agences recrutent des saisonniers pour l’accueil dans les gares lors des grands départs en vacances (gilets rouges). De son côté, Phone Régie propose une centaine de CDD d’hôtes et hôtesses d’accueil en entreprise à pourvoir pour la fin d'année.

Enfin, les stations d’hiver offrent des opportunités dans les domaines de l’hôtellerie et de la restauration, de décembre à mars. Ainsi, des postes de serveur, commis de cuisine, barman, femme de ménage ou de plongeur sont à pourvoir. Mais aussi de ski man, hôte de caisse, vendeur « sport », employé polyvalent, animateur... Appelez les mairies ou les offices du tourisme des stations qui vous plaisent. Les clubs de vacances embauchent aussi. Club Med recrute des saisonniers pour la saison hivernale. Plus de 1 000 professionnels sont attendus pour travailler dans l'un de ses 20 établissements au cœur des Alpes. La maîtrise de l’anglais est obligatoire pour les postes en contact direct avec les clients. Une autre langue étrangère (italien, néerlandais, russe, allemand, portugais...) est un atout.

Une candidature adaptée

N’avoir aucune expérience n’est en rien pénalisant. Votre profil devra correspondre aux attentes de vos employeurs. Et si aucun diplôme n’est exigé, des qualités humaines seront toutefois recherchées. Pour être recruté à La Grande Récré, il faudra par exemple faire preuve d’un comportement enthousiaste et convivial. Sourire, dynamisme, sens du contact et aisance orale seront, dans tous les cas, vos principaux atouts. Une adaptabilité et une disponibilité seront également indispensables, car vos horaires pourront être très variés. Mais si vous donnez satisfaction, vous aurez l’occasion d’être rappelé à l’avenir, voire d’être embauché définitivement.

Pour envoyer CV et lettres de motivation, adressez-vous aux services RH des grandes enseignes et relancez-les si besoin. Autrement, rendez-vous directement dans les centres commerciaux, Pôle Emploi, les agences d’intérim et gardez un œil sur les annonces dans la presse locale/régionale et les sites web spécialisés.

Il ne reste plus qu’à foncer et ne perdez surtout pas une minute. Le Père Noël a toujours besoin de mains pour lui faciliter la tâche, et il préfère généralement s’y prendre à l’avance…

Raphaël Didio et Rachida Soussi

 

 

Agenda
du recrutement