Identifiez-vous
1_emploi_bouton_180
Accueil > Un job vert : agent d’opération de tri de déchets !

Un job vert : agent d’opération de tri de déchets !

Un job étudiant au service de l'environnement
L’environnement vous préoccupe ? Accessible sans diplôme ni expérience professionnelle, le job d’agent de récupération et de recyclage est l’occasion de réaliser un geste pour la nature tout en se faisant un petit pécule.


Vous ne le saviez peut-être pas, mais de nombreux jobs sont accessibles aux étudiants, sans expérience professionnelle. Parmi eux, celui d’agent de récupération et de recyclage, également appelé agent d’opération de tri de déchets. Son rôle ? Collecter et effectuer avec discernement et rapidité le tri de déchets et produits en fin de vie tels que les textiles, les plastiques, le verre, les composants électroniques, les métaux, en vue de les orienter vers les filières de valorisation ou d'élimination.

De la rigueur !

Pour excercer ses fonctions, l’agent de récupération et de recyclage utilise des outils spécifiques et doit respecter les critères de tri, indiqués sur des fiches techniques. Si ce job n’exige pas de diplôme spécifique ou une expérience professionnelle, en revanche, certaines règles de sécurité et d’hygiène doivent être respectées : port de masques, gants, blouses, voire lunettes de protection... Des vaccinations spécifiques (leptospirose, hépatite) peuvent être demandées dans certains secteurs d'activité.

Une bonne condition physique est également nécessaire. Le job n’est pas de tout repos et peut impliquer le port de charges, le nettoyage et le rangement de la zone de travail. Autant dire que les employeurs recherchent des profils rigoureux, responsables et soigneux dans leur travail. Seuls les candidats majeurs, motivés n’ayant pas peur de se « salir les mains » peuvent postuler. Sinon, mieux vaut s’abstenir.  En échange, vous aurez la satisfaction d’avoir réalisé une bonne action pour l’environnement.

Où postuler ?

Auprès des collectivités territoriales (centres de gestion de la FPT), associations, déchetteries, entreprises industrielles, ressourceries et PME de récupération. Sur le site de la Fédération des entreprises du recyclage, vous trouverez une liste d’entreprises adhérentes présentées par matières recyclées. Un annuaire est également disponible sur www.produits-recycles.com.

Sachez que l'assainissement et le traitement des déchets réprésente près de 10 000 emplois par an selon Pôle emploi (Enquête Besoins en main-d'oeuvre) ! Les opportunités sont donc nombreuses.

Pour être recruté, vous devrez donc être majeur, satisfaire à la visite médicale et suivre la formation sécurité. Le salaire mensuel proposé équivaut au premier grade du premier échelon de la Fonction publique territoriale (environ le Smic mensuel). Une rémunération mensuelle brute avoisinant les 1700 euros peut être proposée dans le secteur privé.

Rédaction Studyram@Emploi.com
Pour aller plus loin : Trouver un emploi sans diplôme, aux editions Studyrama
Recruteurs à la une
1 entreprises vous présentent leurs métiers et vous proposent de découvrir leurs opportunités de recrutement.
 
Vidéo à la une
 

Agenda
du recrutement