Identifiez-vous
1_emploi_bouton_180
Accueil > Guide touristique : un job pour passionnés

Guide touristique : un job pour passionnés

Guide touristique : un job pour passionnés
Avis aux mordus de leur quartier : devenez guide touristique ! Eh oui, s'il faut un diplôme de guide-interprète pour faire visiter les musées et les monuments, seules de bonnes connaissances sont requises pour faire visiter vos rues préférées. Une façon originale et divertissante de gagner un peu d'argent. Petite tour guidé…


Le job de guide touristique est ouvert aux étudiants du moment que vous respectez cette règle : n'organiser des visites qu'à l'extérieur (balades dans les rues). Pour le reste, libre à vous de vous organiser comme vous le souhaitez. En effet, les agences ne faisant que très rarement appel à des étudiants, il vous faut une aptitude particulière pour attirer leur attention sans passer par la case diplôme : en général, connaître une langue étrangère est un formidable atout.

Soyez certains d'en savoir suffisamment

Ce n'est pas un hasard si un diplôme est nécessaire pour devenir guide-interprète. Cela ne s'improvise pas de pouvoir raconter l'histoire d'un bâtiment, d'une rue, d'un personnage... Un guide, même non professionnel, se doit d'avoir de solides connaissances sur ce qu'il fait visiter. Il ne s'agit pas d'arnaquer vos clients en leur racontant ce que tout le monde sait déjà ! Documentez-vous, organisez précisément le parcours de votre visite, emmagasinez les petites anecdotes dont raffolent les visiteurs, et sachez leur communiquer votre passion. Le succès est garanti ! Reste à vous faire connaître. Pour attirer les clients et les curieux, déposez des annonces chez les commerçants de votre quartier, dans les journaux d'annonces, sur internet, ou misez sur le bouche à oreille.

Osez des balades originales

Être guide touristique est loin d'être un job austère : vous prenez l'air, et vous emmenez vos visiteurs en balade dans les endroits qui vous plaisent. Mais vous pouvez aussi combiner cela avec une autre de vos passions en organisant des visites à thèmes. Fan de mode, proposez des visites shopping dans vos boutiques favorites (en demandant l'autorisation au magasin au préalable). Sportif : faites des balades touristiques à vélo. Par exemple, Paris running tour (www.parisrunningtour.com) qui organise des visites de la capitale en courant, peut être intéressé pas votre profil si vous aimez la course à pied et êtes passionné par la ville de Paris. En d'autres termes, soyez imaginatif et sachez captiver votre public.

Lola Tatin

 

Agenda
du recrutement