Les stations de ski : des jobs saisonniers aux sommets

job-saisonnier-montagne

Fan de l'altitude, des sports d'hiver ou addict des randonnées au grand air ? Sachez qu'il existe des jobs pour étudiants dans les stations de ski... N'attendez plus pour postuler !

Par Rachida Soussi

FacebookTwitterLinkedInemail

Chaque année, les stations de montagne recrutent de nombreux saisonniers parmi les 120 000 emplois directs et 300 000 emplois indirects générés par l'activité économique des stations de ski. Parmi ces offres, certains emplois peuvent être pourvus par les étudiants dans les stations de ski. Si vous aimez la montagne, profitez-en !

Des postes très variés vous attendent pour accueillir les millions de touristes attendus chaque hiver. Ce sont souvent ceux qui ne réclament aucun diplôme particulier. Les domaines de l'hôtellerie ou la restauration peuvent faire appel à vous pour faire le ménage, pour être livreur, plongeur, ou encore réceptionniste. Si vous parlez couramment anglais, vous pouvez tenter votre chance du côté des magasins de matériels de sport ou de vêtements. Par exemple, l'enseigne Intersport recrute près de 2 000 saisonniers en montagne.

S'adresser aux spécialistes pour trouver un job dans une station de ski

Pour postuler, plusieurs canaux sont possibles. Vous pouvez jeter un coup d'œil sur les sites dédiés lancés par les villes qui disposent de stations de ski. Par exemple, la commune Les Belleville propose une page spéciale emploi saisonnier pour les stations des Menuires, Saint-Martin-de-Belleville et de Val Thorens. Pensez donc à appeler les mairies ou les offices du tourisme des stations qui vous plaisent pour en savoir plus sur les opportunités. Si vous êtes intrépides, vous pouvez même vous présentez avec votre CV directement aux employeurs ! Mais le succès n'est pas garanti...

Autre option : regarder les offres des sites dédiés à l'emploi saisonnier, comme celui de Pôle emploi. Certains recensent, en plus des annonces, les « forums de l'emploi saisonnier ». Ces forums, surtout destinés aux locaux, servent de bourse à l’emploi : y participer augmente ses chances de trouver un emploi.

Ne tardez pas pour postuler !

En effet, la montagne attire ! Et la demande est forte, d'autant que vous êtes en concurrence avec tout autre type de demandeur d'emploi. En hiver, la saison démarre en décembre et s'étend jusqu'en avril. Ce n'est donc pas évident pour les étudiants de se libérer durant une période aussi longue. Ceux faisant leurs études non loin des stations sont donc privilégiés. Pour les autres, rassurez-vous, le tourisme à la montagne se poursuit en été, période qui correspond aux vacances des étudiants.

Comme le rappelle un responsable de l'espace saisonnier Les Belleville : « Les jobs pour étudiants ne sont pas les plus fréquents. Il vaut alors mieux s'y prendre tôt pour avoir un plus grand choix d'offres : 1 à 2 mois avant le début de la saison hivernale et 1 mois à 1 mois et demi avant la saison estivale. »

FacebookTwitterLinkedInemail