Identifiez-vous

Accueil > Job d'été : accompagnateur de séjours

Job d'été : accompagnateur de séjours

Job d'été: accompagnateur de séjours
Le Charlestone n'a plus de secrets pour vous? Vous êtes un showman né, doté d’un infatigable optimisme ? Qu’attendez-vous? Devenez accompagnateur de séjour !


L'accompagnateur (ou animateur) est l'interlocuteur privilégié des jeunes et des moins jeunes au cours de leur séjour dans le centre de vacances. Il est en charge de l'animation, programmée par le responsable animation. Il prend donc part aux spectacles, à des jeux- apéro au bar ou bien autour de la piscine ainsi qu’aux différentes animations de jour comme de nuit. Sa principale mission consiste toutefois à encadrer les clients dans des activités artistiques (peinture, poterie, danse...) ou sportives (plongé, tir à l'arc, tennis...). Un diplôme d'Etat à l'appui est toujours apprécié même s'il n'est pas forcément requis contrairement au BAFA dans le cas de l'encadrement lié à la petite enfance (animateur mini-club ou club enfants). L'accompagnateur peut par ailleurs, être employé au sein du centre pour des compétences dans l'hôtellerie, l'accueil, les soins, les excursions...

Ainsi, en plus des 8 heures de travail quotidiennes, l'accompagnateur doit s'investir dans l'animation proposée aux clients du village de vacances.

Un job saisonnier

Quel que soit l'organisme auprès duquel vous postulez, il y a en général deux sessions de recrutement : une pour la saison d'été, l'autre pour la saison d'hiver. Il est conseillé d'envoyer sa candidature, soit en ligne, soit par courrier, plusieurs semaines à l'avance car les places sont chères! Pendant les sélections de candidats, gardez le sourire en toutes circonstances car il ne devra plus quitter votre visage tout le long du job.

On vous proposera un CDD (contrat à durée déterminé) renouvelable allant de 3 à 8 mois selon la saison. Dans la grande majorité des cas, vous serez nourris logés blanchis et toucherez un salaire variant entre 900 et 1 200 euros nets par mois.

Y’a du soleil et … quelques contraintes

Réaliste, il est bon de l'être au regard des qualités dont vous devrez faire preuve pour ce job. Car si les conditions de travail sont agréables, les journées sont bien remplies et il n’est pas rare que vous quittiez votre chambre à 9h le matin pour la retrouver à 23h. L'accompagnateur a donc pour crédo la disponibilité, le dynamisme et la responsabilité. C'est un métier de contact, il faut donc avoir un bon relationnel et surtout savoir être à l'écoute des clients et de leurs éventuelles attentes. D'autre part, pour ceux d'entre vous qui n'ont pas l'habitude de vivre en communauté il faudra vous y adapter. Les accompagnateurs sont, en effet, généralement logés en collocation dans une partie du centre.

Enfin, parler l'anglais est un pré-requis presque indispensable. Vous pourrez éventuellement compenser ce déficit en maîtrisant une ou plusieurs langues étrangères (en plus du français).

Si vous correspondez au profil et que l'aventure vous tente, n'hésitez plus à proposer votre candidature aux nombreux organismes proposant ce genre de job (Pierre et Vacances, Club Med, Thomas Cook pour ne citer qu'eux) et soyez sûr que l'expérience en vaut la chandelle !

Lola Tatin

 

Agenda
du recrutement