Identifiez-vous
jobs_t_bouton_180
Accueil > Vite, un job pour l'été !

Vite, un job pour l'été !

Voilà l'été. Fini le stress des examens, des dossiers à rendre et des concours en tout genre… Sauf qu'avec tout ça, vous n'avez pas eu le temps de vous occuper de votre job d'été ! Que faire ? Pas de panique, voici les dernières pistes à suivre pour les retardataires…


1ère piste : les relations

La première chose est de parler de votre quête à vos proches. Le bouche-à-oreille peut très bien fonctionner, n'hésitez pas à explorer toutes les possibilités.

2ème piste : le porte à porte

Les petits commerces près de chez vous ont peut-être besoin de main-d'œuvre supplémentaire pour cet été. Prenez donc un CV avec vous et allez les rencontrer !

3ème piste : les petites annonces

Et oui, il en reste peut-être encore quelques-unes sur les panneaux du Crous, du BDE (bureau des élèves), de Pôle emploi ou de la MLE (Mission locale pour l'emploi). Commencer par appeler pour vous assurer que le poste n'est pas déjà occupé, vous présenter et faire part de votre motivation et de votre disponibilité. Lors de l'envoi de la candidature, mentionnez que vous avez déjà eu un contact téléphonique et indiquez le numéro de l'annonce dans votre candidature. Soyez direct et professionnel. Soignez la présentation de votre CV et insistez sur ce que vous pourrez apporter à votre employeur.

4ème piste : l'intérim

Vous pouvez consulter les sites des agences d'intérim sur Internet (www.adecco.fr, www.manpower.fr, www.randstad.fr…) ou vous concentrer sur des agences spécialisées dans le tertiaire qui peuvent vous proposer des jobs comme enquêteur, distributeur de prospectus, standardiste…). Pour votre CV, ciblez les domaines dans lesquels vous êtes opérationnel (langues, compétences en informatique, diplôme qui permet d'intégrer le monde professionnel…) et mettez-les en avant.

5ème piste : et pourquoi pas l'événementiel ?

Les agences spécialisées en événementiel embauchent en permanence. Des sessions de recrutement sont organisées chaque semaine. Présentez-vous à l'agence en tailleur-jupe ou costume et les cheveux attachés pour les jeunes filles. Pensez à apporter un CV, une lettre de motivation, une photo en pied et un document attestant de votre niveau en langue (TOEIC, Toefl…) si vous en avez un. Une fois passée – et réussie – la sélection, vous serez ajouté au fichier de l'agence et donc susceptible d'être contacté aussitôt pour une mission. À vous de vous montrer disponible et réactif !

Saison attitrée des festivals de musique, l’été, les petits jobs sont nombreux dans le secteur culturel. Distribution de flyers, accueil des festivaliers, vente de billets ou encore démontage et nettoyage des lieux à la fin du festival sont tout autant de petits jobs qu’il est encore possible de décrocher au mois de juin.

Haude-Marie Thomas
Recruteurs à la une
2 entreprises vous présentent leurs métiers et vous proposent de découvrir leurs opportunités de recrutement.
 
Vidéo à la une
 

Agenda
du recrutement