Identifiez-vous
1_emploi_bouton_180
Accueil > Trouver un job d'été à l’étranger, suivez le guide !

Trouver un job d'été à l’étranger, suivez le guide !

Trouver un job d'été à l’étranger
Vous rêvez, depuis le jour de votre majorité, de déguster les traditionnels pancakes au sirop d’érable ? N'attendez plus et partez à la découverte d'un pays, d'une culture, d'une langue, tout en étant rémunéré !


Ne vous m'éprenez pas, s'expatrier ne suffit pas à garantir un emploi. Cependant trouver un job à l’étranger est un défi relevable pour tous ceux qui savent faire preuve de détermination. Si c'est votre cas, munissez-vous de vos lettres de motivation (si possible rédigées avec l'aide d'un local) et mettez-vous au boulot le plus tôt possible car de nombreuses possibilités s'offrent à vous !

En avant l’aventure !

Les travaux agricoles sont facilement accessibles mais s'adressent aux courageux qui ne rechignent pas à se lever tôt, sachant que les journées durent entre 8 et 10 heures et que le travail est physiquement dur. L'hébergement étant fourni aux employés, c’est tout de même une occasion idéale de rencontrer des voyageurs venus d'autres pays. Cette pratique est très répandue en Australie où la cueillette (« fruit picking ») s'effectue toute l’année.

L'hôtellerie-restauration, la vente (dans les centres commerciaux), les emplois domestiques (au pair...) et d'entretien, les agences de travail temporaire voire les services publics sont autant de secteurs ne demandant pas beaucoup de qualification et qui offrent de nombreux postes à pourvoir. Soyez bien conscient que le but de l’expérience n’est pas de se faire beaucoup d’argent… En effet, ces emplois restent précaires. L’intérêt réside plutôt dans l’enrichissement culturel et la pratique de la langue. Sachez que votre CV sera fortement apprécié lors de vos recherches d’emploi !

Let’s go to…

Une fois votre destination choisie, vous pouvez commencer à vous renseigner et à chercher un emploi depuis la France comme sur le site Internet de France Diplomatie. Sa mission est d’informer ceux qui souhaitent vivre ou travailler à l’étranger. Ce n'est cependant qu'une fois sur place que vous pourrez vraiment être efficace. Et là, toutes les méthodes sont bonnes ! La traditionnelle candidature spontanée n'a plus à faire ses preuves car elle fait encore et toujours la différence face aux candidatures en ligne. Les petites annonces dans les journaux ou encore dans les auberges de jeunesse sont également des pistes à exploiter. Pour mettre toutes les chances de votre coté, essayez d'arriver pendant la période des recrutements, c'est-à-dire quelques semaines avant la saison estivale.

Le contact avec d'autres cultures, d’autres modes de vie et l'adaptation à un nouvel environnement, sont autant d'expériences qui vous seront précieuses dans un monde où l'ouverture d'esprit est une boussole indispensable pour y naviguer.

 Lola Tatin

Agenda
du recrutement