Identifiez-vous
stages_180
Accueil > Job à l'étranger... Une préparation s'impose !

Job à l'étranger... Une préparation s'impose !

Que ce soit pour quelques semaines ou pour plusieurs mois, vous avez le projet de partir travailler à l'étranger. Cette expérience peut s'avérer extraordinaire et riche d'enseignements. C'est l'occasion de découvrir le monde du travail, une nouvelle culture, mais aussi de maîtriser une langue étrangère ou d'apporter à votre CV une expérience unique, très appréciée de nombreux employeurs. Mais avant de partir, avez-vous pensez à tout ?


Avant même de commencer à chercher votre travail ou votre stage à l'étranger, il est important que vous identifiiez à la fois vos motivations, votre profil et vos compétences. Partir, mais où, et pour y faire quoi ? Il existe plusieurs types de projets, plusieurs façons de travailler hors de France.

Prendre du recul

Vous devez commencer par mettre à plat vos idées, vous poser quelques questions sur votre caractère ainsi que sur les raisons qui vous poussent à partir. Serez-vous prêt à vous séparer de vos amis et de votre famille durant quelques semaines voire plusieurs mois ?

Trouverez-vous le temps et le courage de contacter les nombreux organismes et les employeurs pour décrocher un contrat ou simplement obtenir un rendez-vous ? Puisque vous ne maîtrisez peut-être pas la langue de votre pays d'accueil, comment compenserez-vous cette faiblesse : avec votre efficacité, votre disponibilité, un talent particulier? Une fois sur place, il sera difficile de faire demi-tour. Songez à la barrière de la langue, au mal du pays et aux petites difficultés qui vous attendront dans la vie de tous les jours.

Vous devez également répondre à ces quelques questions :
• Pourquoi ai-je envie de travailler à l'étranger plutôt qu'en France ?
• Quel pays m'intéresse ? Pourrais-je y vivre ?
• Que suis-je capable de faire ? Qu'ai-je à offrir à un employeur ?
• Que pourra m'apporter cette expérience (culturellement, personnellement,
• Suis-je prêt à m'engager sur une période de plusieurs semaines ou de plusieurs mois ?

Une préparation en béton

Ce qui vous tente, c'est la grande aventure, et vous vous dites qu'une fois sur place, il est toujours possible de se débrouiller.

Armé de votre passeport, d'un billet aller simple et de votre volonté farouche de réussir, vous êtes persuadé que rien ne pourra entraver vos projets. Sachez que les conditions de travail varient en fonction du pays. Demande de visas, permis de travail, permis de séjour, recherche d'un logement, couvertures sociale et médicale, assurance rapatriement : autant de démarches incontournables qui, si vous ne les préparez pas avant votre départ, risquent de transformer votre découverte du monde et de ses merveilles en véritable catastrophe.

Quelques conseils :
- Ne partez jamais sur un coup de tête, ni pour de « mauvaises » raisons.
- Ne partez pas à la va-vite. Les formalités sont parfois contraignantes, mais incontournables.
- Prenez-vous-y suffisamment tôt : trois à six mois pour un petit boulot ; six mois à un an pour un travail plus conséquent ou un stage.
- Informez-vous sur les conditions de vie dans le pays, sur la région, etc.

 



Agenda
du recrutement