Identifiez-vous
1_emploi_bouton_180
Accueil > Comment structurer un CV pour un job étudiant ?

Comment structurer un CV pour un job étudiant ?

Comment structurer un CV pour un job étudiant ?
Un CV peut se résumer en 4 rubriques : l'état civil, la formation, l'expérience professionnelle et la rubrique loisirs. Mais que mettre dans la rubrique expérience quand on en cumule aucune ? Quelle mise en page faut-il privilégier ?


Tout d'abord, indiquez votre état civil : c’est-à-dire votre nom, prénom, adresse, téléphone et adresse mail. Et attention, cette dernière doit être professionnelle du type : nom.prénom@... ou prenom.nom@... Surtout, n’utilisez pas de pseudo. Vous pouvez également mettre votre photo (type photo d’identité).

Parler de ses projets scolaires

Ensuite, vient la partie « Formations » : de la plus récente à la moins récente. Faites état de votre parcours scolaire. Inutile de remonter jusqu’au collège, sauf si vous ne posséder pas encore le Bac. Evitez de faire une simple énumération des différentes formations suivies. Vous pouvez détailler certains projets et/ou rapports réalisés dans le cadre de votre cursus qui pourraient se rapprocher du job convoité ou mettre en valeur certaines de vos connaissances, compétences et qualités. Etant donné que l’expérience professionnelle vous fait sûrement défaut, vous devez davantage valoriser votre formation. Mais mentionnez uniquement ce qui contribuera à valoriser votre candidature.

Expériences, certificats d’aptitude et autres…

Dans la deuxième rubrique « Expériences professionnelles ». Là-aussi, il faudra partir de la plus récente à la plus ancienne. Pour chacune, précisez la date, l'entreprise, et expliquez en quelques mots ce qu’elles vous ont apporté sur le plan professionnel : compétences, qualités développées.

Vous n’avez aucune expérience ? Pas de panique. Vous possédez peut-être des diplômes, aptitudes ou certificats tels que le brevet de secourisme, brevet de surveillant de baignade, le BAFA... Vous devez impérativement les mentionner. D’autant plus si vous postulez pour un job dans l’animation ou un job d’été à la plage, par exemple. Cela paraît évident, mais bon nombre de candidats oublient certains de leurs atouts en allant trop vite. D’où l’importance de prendre du temps pour construire un CV qui pourra répondre aux besoins d’employeurs potentiels.

CV clair, précis et aéré

Une fois cette étape achevée, vous pouvez passer à la rubrique « Loisirs/Passions ou Hobbies ». Si vous avez peu d'expérience, cette rubrique en dira beaucoup sur vous et vos qualités. Les recruteurs y sont plutôt attentifs dans le recrutement de saisonniers. Cependant, excluez toutes activités à connotations politiques, religieuses, et celles touchant au scoutisme...

Et surtout, soignez la mise en page, le style d'écriture et le choix des mots clés. Certains candidats énumèrent une longue liste de leurs qualités. Or, un CV doit s'en tenir aux faits objectifs. Vous pourrez évoquer votre dynamisme et votre charisme, plus tard, dans la lettre de motivation.

Rachida Soussi


Agenda
du recrutement