Ce qu'il faut savoir avant de répondre à une offre d'emploi

repondre-offre-emploi

Quand la recherche s'éternise, il est tentant d'envoyer ses CV à tout le monde dans l'espoir de recevoir une réponse positive. Mais attention à ne pas vous précipiter ! Avant de répondre à une offre de job, il y a certaines règles de base à respecter...

Par La Rédaction

FacebookTwitterLinkedInemail

Avant tout chose, lisez bien l'annonce. Penchez vous sur le profil recherché. Certaines entreprises attendent des candidats qu'ils aient un certain niveau scolaire, ou un certain savoir-faire (logiciels informatique, maîtrise d'une langue étrangère, etc...) Attention : ne répondez pas à l'annonce si vous ne correspondez pas précisément aux critères demandés. Si ces derniers ont été précisés, ce n'est pas pour rien !

Posez vous les bonnes questions

Ce job vous intéresse-t-il vraiment ? Avez vous la motivation nécessaire, le réel désir d'intégrer cette entreprise ? Des questions simples mais importantes, qui vous aideront notamment à rédiger votre lettre de motivation.


Une fois les annonces triées, évitez les lettres de motivation standardisées. Selon le type de job, les compétences à mettre en avant ne seront pas les mêmes. De même, renseignez vous sur les entreprises auprès desquelles vous postulez pour adapter au mieux votre candidature.

Ne négligez pas l'aspect pratique

Si vous habitez à deux heures de transport du lieu de travail, le rythme risque d'être trop dur pour un CDD de 6 mois, par exemple. Dans le même genre, si l'annonce précise 35 heures pour le temps de travail, ne postulez pas en sachant que vous ne pourrez travailler qu'à temps partiel à cause de vos études ou autres.

En bref, sélectionnez les annonces en fonction de vos envies, de vos capacités et de ce qui est proposé. Définissez à l'avance ce que vous souhaitez faire, votre recherche gagnera en efficacité.

FacebookTwitterLinkedInemail