Identifiez-vous
1_emploi_bouton_180
Accueil > Ne choisissez pas entre la bourse et... un job

Ne choisissez pas entre la bourse et... un job

Nombreux sont les étudiants ayant un petit boulot à côté pour financer leurs études. Peut-on avoir un job tout en étant boursier ? Oui, à condition de respecter certaines règles.


Oyez oyez étudiants boursiers, vous pouvez cumulez bourse et job. Il est vrai que si la bourse est une aide parfois absolument nécessaire pour pouvoir faire des études, ce n'est pas toujours suffisant pour se permettre quelques sorties au restaurant, au cinéma… En somme, tous ces menus plaisirs qui font le charme de la vie étudiante. Eh bien sachez qu'il est tout à fait possible de continuer à percevoir sa bourse et d'arrondir ses fins de mois grâce à un petit boulot. Toutefois, il faut remplir quelques conditions toutes simples.

Pas de plafond de salaire, mais un nombre limité d'heures

Bonne nouvelle ! Du moment que votre petit boulot ne vous demande pas plus de 20 heures de travail hebdomadaire, il n'y a pas de limite à votre rémunération ! Cela dit, vos revenus étant pris en compte dans le calcul des montants de votre bourse, plus vous gagnerez d'argent avec votre job et moins vous percevrez une bourse importante. Si vous figurez toujours sur la fiche d'imposition de vos parents, sachez que vous serez exonéré d'impôts si vous avez moins de 25 ans, et que vos revenus annuels ne dépassent pas trois fois le Smic mensuel.

Les cours avant tout !

Pour continuer à percevoir l'aide de l'Etat, il est impératif que votre école ou votre université fournisse une preuve de votre assiduité. Autrement dit, ne choisissez pas un travail qui empiète trop sur vos heures de cours, ni qui soit trop éloigné de chez vous, ou de l’endroit où vous étudiez. Vous éviterez ainsi de perdre du temps dans les transports en commun. Faites également attention aux horaires. En effet, il est vraiment illusoire de penser travailler toute la journée en classe et de combiner un job de barman le soir jusqu'à 3 ou 4 h du matin. L'important est donc de choisir un petit job compatible avec votre rythme scolaire... Quoi qu’il en soit, ne vous inquiétez pas, nombreux sont les petits boulots agréables qui s'adressent aux étudiants et qui leur permettent de continuer à suivre leur scolarité dans de bonnes conditions.

Maintenant que vous savez tout, il ne vous reste plus qu'à trouver le job de vos rêves. Bon courage !

Lola Tatin

 

 

Recruteurs à la une
2 entreprises vous présentent leurs métiers et vous proposent de découvrir leurs opportunités de recrutement.
 
Vidéo à la une
 

Agenda
du recrutement