Identifiez-vous
stages_180
Accueil > La sécurité sociale des étudiants travailleurs

La sécurité sociale des étudiants travailleurs

Activité professionnelle en parallèle de ses études
Du nouveau pour tous les étudiants depuis le 1er septembre 2019 : le processus d’affiliation et de ré-affiliation annuelle à une mutuelle d’étudiants pour la gestion des droits de base disparaît. Les étudiants sont affiliés automatiquement au régime obligatoire d’assurance maladie. Mais qu'en est-il des étudiants qui exercent une activité professionnelle en parallèle de leurs études ?


Le régime étudiant de sécurité sociale a disparu définitivement le 31 août 2019. Désormais, tous les étudiants rattachés à une mutuelle étudiante pour leur sécurité sociale sont automatiquement rattachés à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de leur lieu d’habitation depuis le 1er septembre, sans démarche à accomplir hormis la mise à jour de la carte vitale.
Pour la prise en charge de la part complémentaire de leur frais de santé, les étudiants peuvent adhérer à la complémentaire santé de leur choix  (mutuelle, assurance ou institution de prévoyance, soit comme ayants droit de leurs parents, soit à titre individuel).
En tant qu’étudiant, vous bénéficiez également d’une assurance accidents du travail et maladies professionnelles (AT-MP).
Si les ressources de l'étudiant sont faibles, il peut alors bénéficier, sous certaines conditions, d'une complémentaire santé gratuite : la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C).

Exercer une activité en parallèle de ses études

Si vous avez une activité salariée continue et régulière durant toute l'année universitaire (soit au moins 60 heures par mois ou 120 heures par trimestre), vous êtes affilié(e) au régime dont dépend cette activité. Pour en bénéficier, vous devrez présenter  toutes les pièces justifiant de cette situation : votre contrat de travail, un bulletin de paie, par exemple.

Rédaction Studyram@Emploi.com

Agenda
du recrutement