Identifiez-vous
alternance_bouton_2019_180
Accueil > Job étudiant : rémunération et imposition

Job étudiant : rémunération et imposition

imposition et premier emploi
Salaires, primes, pourboires, brut ou net, travail des moins de 18 ans... Retrouvez tout ce que vous devez savoir sur la rémunération et l'imposition des revenus quand vous exercez un job étudiant, à temps partiel ou à temps complet.


La plupart des jobs exercés sont rémunérés sur la base du Smic. Le salaire sera souvent supérieur au Smic si votre travail nécessite des qualités particulières. 

Fixe/prime : quelle différence ? 

Pourra être mentionné dans l'annonce : "fixe + primes". Les primes sont souvent des commissions, touchées par les commerciaux selon le nombre de contrats signés ou les équipiers en restauration rapide pour leur performance individuelle et celle du restaurant, par exemple. Quant au fixe, vérifiez qu'il s'agisse de rémunération brute ou nette (les employeurs parlent souvent en brut). Pour calculer ce que vous percevrez réellement, retirez environ 20 % du salaire brut.

Exemples de salaire horaire proposé aux étudiants

Les salaires varient en fonction de la taille de l'entreprise, de l'expérience du candidat, les périodes travaillées (nuits, jours fériés...). Voici quelques exemples de salaires proposés aux étudiants :

- Animation (en CEE) : 2,20 fois le Smic par jour ;
- Hôtellerie : Smic horaire (10,03 € bruts en 2019) + pourboires (pouvant doubler le salaire) ;
- Déménagement : 15 € nets de l’heure ;
- Restauration rapide : Smic horaire + prime semestrielle correspondant à un demi ou un mois de salaire sur l'année chez McDonald's par exemple.

Une rémunération en fonction de votre âge

En effet, si vous êtes mineur, votre salaire sera inférieur au Smic. Les moins de 17 ans touchent 80 % du Smic. Et les jeunes salariés âgés entre 17 et 18 ans perçoivent 90 % du salaire minimum. Ces taux ne s'appliquant qu'à défaut de dispositions plus favorables.

A LIRE AUSSI >> A partir de quel âge peut-on travailler ?

Déclaration de vos revenus

Comme tout travailleur, vous allez devoir déclarer vos revenus avec ceux de vos parents ou individuellement. Pour savoir ce qui est le plus avantageux, il est possible d'estimer le montant à payer sur le site www.impots.gouv.fr. Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte : nombre de part, revenus... Si vous travaillez à mi-temps, il est très probable que vous ne soyez pas imposable. Une exonération d'impôt sur le revenu est prévue au titre des salaires versés aux personnes âgées de 25 ans au plus au 1er janvier de l'année d'imposition, en rémunération d'activités exercées pendant leurs études, secondaires ou supérieures, ou exercées durant leurs congés scolaires ou universitaires, dans la limite de 3 fois le montant mensuel du Smic.

Si vous êtes imposable, le prélèvement s'effectue directement à la source depuis le 1er janvier 2019. Chaque année, vous devrez quand même remplir votre déclaration de revenus en mai-juin : cette dernière permettra d’actualiser, si besoin, le taux de prélèvement à la source à partir du mois de septembre (et jusqu’en août de l’année suivante).

Rédaction Studyram@Emploi.com

Recruteurs à la une
1 entreprises vous présentent leurs métiers et vous proposent de découvrir leurs opportunités de recrutement.
 
Vidéo à la une
 

Agenda
du recrutement