Identifiez-vous
1_emploi_bouton_180
Accueil > Pion, animateur en restauration scolaire... le temps d'un job

Pion, animateur en restauration scolaire... le temps d'un job

Les jobs étudiants à l'école
Le job de pion ou d'animateur en restauration scolaire est idéal pour tous ceux qui ont un bon contact avec les enfants. Encadrer, surveiller, animer : un trio gagnant pour les étudiants qui ont besoin d’argent…


Si vous cherchez un job calme et tranquille, passez votre chemin : être assistant d’éducation dans les collèges et lycées, ou encore animateur en restauration scolaire requiert une solidité acoustique à toute épreuve ! En revanche, si vous avez le feeling avec les enfants, que vous appréciez le contact avec les jeunes adolescents, ce petit job est fait pour vous.

Pion au rapport !

Petit flash-back de vos années collège : l’assistant scolaire, plus communément connu sous le nom de « pion », est une personne rattachée à la vie administrative de l’établissement. Son rôle est de contrôler les allées et venues des collégiens ou lycéens, de s’occuper de leurs absences ou encore de délivrer leur bulletin scolaire. Mais ce n’est pas tout : il s’assure de la sécurité des élèves au cours de la récréation, et peut parfois même les accompagner en sortie scolaire. Vous l’aurez compris, pour faire ce job, mieux vaut avoir en stock beaucoup de patience et un peu d’autorité pour se faire entendre dans le chahut ambiant…

Pour postuler au poste d’assistant d’éducation, il faut tout d’abord vous tourner vers l’Académie de votre région en candidatant sur leur site Internet à tout moment dans l’année (privilégiez la rentrée pour vous inscrire). Une fois inscrit, vous devrez partir armé de votre CV et lettre de motivation vers les lycées ou collèges de votre région. En effet, ce sont les responsables d’établissement qui se charge du recrutement.

Concernant les diplômes requis, le niveau Bac est demandé, mais si vous êtes titulaire d’un Bac+2 c’est encore mieux ! De plus, si vous souhaitez vous tourner plus tard vers les métiers de l’éducation vous serez avantagé. Sachez qu’un surveillant gagne le Smic mensuel à temps complet. Il bénéficie également des vacances scolaires payées.

Tous à la cantine !

Les postes d’animateurs en restauration scolaire sont très prisés par les étudiants. Pour postuler, inscrivez-vous au Pôle emploi ou bien regardez sur les sites emploi pour les étudiants où les annonces sont diffusées toute l’année.

Votre mission ? Assurer le bon déroulement de la pause déjeuner des enfants au sein des cantines des écoles primaires. Vous devrez veiller au bon fonctionnement des règles (respect de la nourriture, calme), et à la sécurité des enfants. Votre contrat en CDD (Contrat à durée déterminée) précisera les jours travaillés (très souvent du lundi au vendredi) et vos horaires ne seront pas contraignants : 11h45 jusque 14h.

La rémunération du poste est un bon argument pour se faire un peu d’argent de poche : environ 10 euros de l’heure et les repas sont compris. Une fois de plus, votre intérêt pour les métiers de l’enseignement est un plus certain pour votre dossier.

Lola Tatin

 

Agenda
du recrutement