Identifiez-vous
1_emploi_bouton_180
Accueil > Vendeur conseil en magasin : un job étudiant à la mode

Vendeur conseil en magasin : un job étudiant à la mode

Vendeur conseil en magasin
Le job de vendeur conseil est accessible aux étudiants passionnés par la mode, le luxe, le high-tech, le bricolage ou encore le sport. Un job à l'année ou saisonnier compatible avec ses études. L’idéal pour arrondir ses fins de mois.


Vous êtes fou de bricolage, geek acharné, passionné de marques vêtements de luxe ou sportif à l’affût de la moindre nouveauté en matière d’équipement ? Vous ne le savez peut-être pas mais vous possédez sans doute une précieuse carte à jouer dans le milieu de la vente : un savoir inestimable qui fera de vous un vendeur compétent et de bon conseil.

Vendeur : de l’intuition et beaucoup d’endurance !

Au quotidien, le vendeur prépare et dispose les produits à la vente, en rayon et en vitrine. Il vérifie très soigneusement l’étiquetage. Il accueille les clients, sait se montrer suffisamment présent sans être insistant pour les conseiller et leur présenter les produits du magasin. Il procède à l’encaissement lors de l’achat (il est parfois responsable des comptes de la caisse en fin de journée). Après le passage de chaque client, il remet les articles en place.

Dans les structures les plus petites, il est également chargé de l’inventaire, de la gestion des stocks et peut effectuer les commandes nécessaires. Le vendeur doit donc se montrer courtois, avoir une présentation irréprochable, faire preuve de diplomatie et d’intuition pour trouver le produit qui conviendra le mieux à chacun de ses clients. Mais méfiez-vous des apparences. Le vendeur conseil exerce un métier physique. Le job nécessite une bonne endurance : vous serez debout toute la journée, porterez, transporterez, placerez et disposerez des produits tout le temps.

Attendez-vous également à des horaires extensibles, surtout en période de fêtes et de soldes, ou durant les vacances notamment si vous travaillez dans une région très touristique.

Quelles enseignes recrutent des étudiants ?

Le champ des possibles est très large. Boutiques artisanales, grandes enseignes de prêt-à-porter (Zara, H&M, Promod…), magasins de bricolage (Bricoman, Castorama…), d’électroménager/multimédia (Boulanger, Fnac…), ou encore magasins de sport (Decathlon, Go Sport, Intersport)… sont régulièrement en quête de jeunes motivés, portant un intérêt à leurs produits.

Pour leur proposer vos services, rendez-vous directement dans leurs points de vente, avec CV et lettres de motivation. Vous pouvez postuler sur leur site Web également.

Si une première expérience dans la vente est parfois demandée, sachez que les enseignes apprécient davantage les candidats, titulaires au minimum du Bac, ayant le sens du commerce et du service, l'esprit d'équipe.

Le salaire de départ se situe au niveau du Smic, cependant il est possible de l’augmenter rapidement dès lors que l’on perçoit un pourcentage sur les ventes. Et si vous faites vos preuves, vous pourrez évoluer vers un poste de responsable, mieux rémunéré : chef de rayon ou chef de secteur. Dans tous les cas, cette expérience ne pourra être que bénéfique pour la suite de votre carrière !

Rédaction Studyram@Emploi.com

Agenda
du recrutement