Identifiez-vous
1_emploi_bouton_180
Accueil > Télévendeur, un job étudiant à distance

Télévendeur, un job étudiant à distance

job de télévendeur
Vous avez l’âme d’un commercial et souhaitez travailler en soirées et week-ends ? « Ne quittez pas… un job vous attend au bout du fil » : celui de télévendeur.


Si vous souhaitez arrondir vos fin de mois ou financer vos prochaines vacances sans empiéter le pas sur vos études, la vente à distance est peut-être la solution pour vous. Pourquoi ? Très pratiqué par les étudiants, le job de télévendeur s’adapte parfaitement à leurs emplois du temps chargés. Car les besoins en main-d’œuvre sont surtout importants en soirées et week-ends, lorsque les clients sont à leur domicile.

Un conseiller va vous répondre...

Sa mission ? Equipé d’un téléphone et d’un ordinateur, installé dans un centre d’appels ou une plate-forme d’appels, le télévendeur gère une clientèle de particuliers ou d’entreprises à qui il vend des produits ou services. Il peut être amené à démarcher de nouveaux clients qu’il va devoir persuader de l’intérêt de son produit, ou bien répondre aux appels de clients qui souhaitent acheter. Le télévendeur doit se montrer clair et précis pour répondre à leurs différentes questions (sur le produit, ses caractéristiques, les délais de livraison, les modalités de paiement, d’échanges, de remboursement de service après-vente).

Ténacité, écoute et courtoisie

Le télévendeur doit faire preuve de ténacité, se montrer à l’écoute du client et savoir se montrer persévérant sans pour autant être insistant. Mais pas de panique, vous ne serez pas lâché dans la nature. Vous devrez respecter scrupuleusement un argumentaire et une démarche très précis qui vous permettront d’optimiser le temps passé auprès de chaque client.

Une maitrise du français est nécessaire pour se montrer convaincant. Certains employeurs recherchent spécifiquement des télévendeurs bilingues (anglais, néerlandais...). A l’aise à l’oral pour conduire l’échange téléphonique, vous devrez aussi maîtriser les règles de grammaire et de syntaxe. L’envoi d’emails faisant également partie du job. Enfin, et en toutes circonstances, vous devrez rester courtois vis-à-vis de votre interlocuteur.

Un fixe + variable pour le télévendeur

Vous pouvez notamment contacter des cabinets de recrutement et agences d’intérim généralistes (Manpower, Adecco…) ou spécialisés (Fed Business…). Pensez également aux entreprises de vente à distance. Des groupes spécialisés dans la livraison à domicile, tels que Toupargel (produits surgelés), recrutent des télévendeurs également.

Le salaire équivaut au Smic horaire auquel s’ajoute souvent un variable lié à la performance du candidat (prime sur objectifs). Mais attention au surmenage. Si vous travaillez en semaine, choisissez des jours où vous n'avez pas cours à la première heure le lendemain matin, pour profiter d'une bonne nuit de sommeil.

Enfin, ce job permettra à ceux qui souhaitent faire carrière dans la téléprospection d’évoluer rapidement vers des postes de chef d’équipe ou d’attachés commerciaux. Une porte d'entrée à ne pas négliger donc...

Rédaction Studyram@Emploi.com

Agenda
du recrutement