Identifiez-vous
1_emploi_bouton_180
Accueil > Job étudiant : pensez aux inventaires !

Job étudiant : pensez aux inventaires !

Un job d'inventoriste
Très prisés par les étudiants, les inventaires sont un excellent moyen de se remplir les poches ponctuellement. Nul besoin de qualification particulière pour réaliser ces missions de comptage en magasin.


Inventaire mon cher Watson ! Les entreprises de la grande distribution, mais aussi les magasins de taille moyenne, font souvent appel aux étudiants pour réaliser des comptages produits. En effet, elles réalisent régulièrement des inventaires qui nécessitent une main d’œuvre jeune, motivée et dynamique. Ces actions de reporting se déroulent en moins de 24 heures et consistent à mettre à jour les stocks dans les fichiers internes aux entreprises.

Comment trouver un poste d'inventoriste ?

Pour postuler, plusieurs possibilités s’offrent à vous : vous pouvez vous adresser directement auprès des magasins proches de chez vous en leur déposant votre candidature pour leur prochaine session d’inventaire, ou bien répondre à des offres proposées par les agences d’intérim. Sachez également qu’il existe des entreprises sous-traitantes spécialisées dans les inventaires, et qui recrutent tout au long de l’année. A savoir : les missions s’effectuent souvent la nuit pour ne pas déranger les clients, ce qui peut être problématique quand vos cours se déroulent la journée. La fatigue pourrait être votre premier ennemi… Attention à bien gérer votre emploi du temps : les études avant tout !

LIRE AUSSI >> Comment structurer un CV pour un job étudiant ?

Or-ga-ni-sé !

Pour ce genre de mission, aucun diplôme n’est requis, mais vous devez savoir que la ponctualité, l’organisation et le dynamisme sont des qualités très appréciées par les recruteurs. En effet, ce petit job requiert beaucoup de motivation : les missions s’effectuent la plupart du temps la nuit et sont assez répétitives. Pour peu que vous soyez un peu désorganisé, vous ne vous y retrouverez plus. Avoir le permis est également un bon atout, notamment quand la mission se termine tard dans la nuit.

Le jour J, chaussez-vous confortablement, et portez des vêtements amples. Soyez ponctuel car vous aurez un briefing de votre responsable sur le déroulement de la mission. Puis on vous dispersera en plusieurs groupes un peu partout dans le magasin, armé de votre « douchette » (appareil qui scanne les produits). Attention : si vous jugez qu’il est plus sympa d’y aller entre amis, sachez que vous risquez d’être séparés pour être les plus productifs possible.

Une fois la mission commencée, la patience sera votre principale compagne, car la nuit sera longue… Votre douchette vous servira à scanner le code barre du produit et à rentrer le nombre d’articles identiques dans le lot. Votre instrument de travail sera vidé régulièrement par les responsables afin d’enregistrer les données dans la base.

La paie se fait au Smic horaire, et vous serez soit payé par chèque directement après la mission, soit par virement si vous passez par une agence d’intérim.

Lola Tatin

 

Agenda
du recrutement