Identifiez-vous
1_emploi_bouton_180
Accueil > Animateur commercial dans la distribution

Animateur commercial dans la distribution

Animateur commercial dans la distribution
Avis aux étudiants dynamiques : le job d'animateur commercial est pour vous ! Pour faire la promotion de produits dans les magasins, les agences recherchent toute l'année des étudiants ayant le sens de l'initiative et du bagou. Si ces missions courtes sont un moyen efficace d'arrondir ses fins de mois, ce n'est pas sans contraintes.


Vous êtes en mesure de vendre des bâtons de surimi à un poissonnier ? Le job d'animateur commercial n'attend plus que vous. Les marques proposent régulièrement des échantillons gratuits, des dégustations ou des bons de réductions à distribuer aux clients des grandes surfaces afin de mettre en avant un nouveau produit. Pour cela, ces entreprises font appel à des animateurs sur le terrain. À eux d'aller promouvoir le produit auprès des consommateurs dans les magasins.

Des agences spécialisées s'occupent du recrutement

Il est rare que les marques fassent elles-mêmes appel aux animateurs. Pour être recruté, mieux vaut s'adresser à une agence spécialiste de ce type d'animation. Il en existe partout en France (voir la liste ci-dessous) qui facilitent souvent la candidature en proposant de remplir un formulaire sur internet. Selon Jordane Arnould de l'agence MGS Promotion, « aucune expérience n'est demandée. L'important est d'être dynamique, d'avoir le sens du challenge, une bonne expression orale et une bonne présentation ». En effet, une tenue de ville est à privilégier. Si rarement il vous sera demandé de porter un déguisement, le port d'un tablier ou d'une blouse est fréquent.

Ces entreprises vous propose un contrat CIDD (Contrat d'intervention à durée déterminée), payé au Smic horaire, avec en prime, des indemnités pour le déjeuner, pour du temps annexe de travail, et un forfait kilométrique pour vos déplacements. L'animation commerciale rapporte près de 75 euros la journée, une somme rondelette pour un étudiant.

Des missions d'appoint

Pratique pour boucler son budget fringues ou resto, les missions d'animation sont ponctuelles et de courte durée. Elles s’étalent souvent sur deux journées entières (de 7h de travail) en général le vendredi et le samedi. Il n'est pas toujours facile de les accorder avec son emploi du temps de cours. Néanmoins, une fois inscrit dans la base de données, les missions vous sont proposées régulièrement. Libre à vous de les accepter souvent ou au coup par coup, suivant vos besoins. Autre chose à savoir : vous pouvez être envoyé dans des magasins éloignés de votre domicile. Mieux vaut être véhiculé ou ne pas avoir peur de faire une heure de trajet en transport en commun.

Si vous pensez avoir le bon profil, vous pouvez tenter votre chance toute l'année.

Lola Tatin

Quelques agences :
• Penelope : www.penelope.fr
• Arana : www.arana.fr
• MGS Promotion : www.mgs-sam.fr
• World animation : www.worldanimation.fr
• Azur promotion Intérim : http://azur-promotion.net

 

Agenda
du recrutement