Identifiez-vous
1_emploi_bouton_180
Accueil > Hôte(sse) : un job étudiant pour participer aux plus grands événements

Hôte(sse) : un job étudiant pour participer aux plus grands événements

Un job d'hôtesse
Être hôte ou hôtesse, c'est un bon moyen d'accéder à des événements de prestige. Le tour des opportunités offertes aux étudiants en quête d'un job.


On le sait : une hôtesse doit avoir une bonne présentation, être souriante et bilingue (voire trilingue)... pour accueillir au mieux les visiteurs d'un salon, tenir un stand, distribuer des brochures, remettre des badges et dossiers d’information, tenir le vestiaire, acheminer de personnes ou de groupes. Mais ce n'est pas tout ! Un(e) hôte(sse) peut aussi participer à tout un tas d'événements dont l'accès est restreint aux privilégiés ou aux professionnels. Et pourquoi pas en profiter pour vous forger des contacts utiles pour votre future carrière, tout en gagnant de l'argent ? Autre avantage non négligeable : ce job est adapté aux fluctuations des emplois du temps des étudiants.

LIRE AUSSI >> Hôte(sse) d’accueil, un job au coeur de l’entreprise

Des salons partout en France !

Eh oui, il y a des salons pour tout : même des salons sur l'emballage ! Et ce, tout au long de l'année. Même si la région parisienne regroupe une bonne partie de ces événements, il s'en déroule partout dans l'Hexagone. Pour connaître la liste de tous les salons de France, jetez un coup d'œil sur le site de l'Union Française des Métiers de l'Evénement (www.unimev.fr).


En région parisienne : 
• Le salon international de l'agriculture (entre fin février et début mars) 
• Les « fashion week »
• La foire de Paris (fin avril - début mai) 
• Le tournoi de Roland Garros (de fin mai à la mi-juin) 
• Le mondial de l'automobile (tous les 2 ans)
• Le salon du Bourget (tous les 2 ans)

En province : 
• Le salon de l'automobile de Lyon (tous les 2 ans)
• Les salons du mariage (Ales, Avignon, Béziers, Chalons en Champagne, Douai, Gan, Montpellier, Nancy, Nantes, Nîmes, Pau, Reims, Saint-Brieuc, Saint-Lô, Verdun, Rouen)
• Le festival de Cannes (mai) 
• Le Tour de France (juillet)

Des recrutements tout au long de l’année

S'il est très rare que les organisateurs de ces salons fassent eux-mêmes appel aux hôtes et hôtesses, de nombreuses agences recrutent tout au long de l'année, partout dans l'Hexagone. Vous pouvez postuler en remplissant des formulaires en ligne, comme sur le site de Pénélope (www.penelope.fr) ou Mahola (www.mahola-hotesses.fr), etc. Il y en a plein ! Ces agences peuvent également passer des annonces sur les sites Internet de jobs étudiants selon leur besoin.

Autre possibilité : proposer directement vos services sur le site Monhôtesse.fr. Les candidats qui auront créé leur profil sur cette plateforme pourront être approchés directement par les entreprises qui recrutent des hôte(sse)s. A vos sourires !

Lola Tatin et Rachida Soussi

Agenda
du recrutement